Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 224 126
Publicité
Archives
Newsletter
28 décembre 2020

2020 : une année entre guitare et bouquins…

Bilan 2020

Une année s’achève.

Une année bien particulière pendant laquelle la musique m’a tenu plus compagnie que la littérature. Jouer de la guitare, sentir les notes au bout des doigts, essayer de trouver le ton juste pour accompagner une mélodie douce, entraînante ou plus rythmée. Mémoriser les enchaînements d’accords. Jouer des tubes que je fredonnais quand j’étais ado avec ma bande de copains, écouter des chansons tout en pédalant à toute vitesse sur mon vélo, penser au prochain titre que je voudrais apprendre.

Je m’aperçois qu’il y a des ponts entre la littérature et la musique, comme si les mots qu’ils soient lus, chuchotés, écrits ou chantés étaient là pour nous apporter du réconfort, du baume au cœur ou encore de l’évasion. Delphine de Vigan dans son roman No et moi évoque le pouvoir de la musique quand elle parle du moment où Lou et No se rendent chez Lucas. J’adore la description de ce moment suspendu, cet instant de bonheur volé partagé entre ces trois jeunes et présenté ainsi page 85 :

« Plus tard nous écoutons des chansons, avachis dans le canapé, la fumée des cigarettes nous enveloppe d’un nuage opaque, le temps s’arrête, il me semble que les guitares nous protègent, que le monde nous appartient. »

Bref, si l’année du virus a montré plus que jamais l’importance du corps politique, médical, scientifique, il a aussi souligné la précarité du monde artistique dont nous avons pourtant tellement besoin pour dépasser nos angoisses et fuir la morosité ambiante.

Qui dit bilan, dit chiffres non ? Mon année littéraire m’aura fait découvrir plus d’une trentaine de livres, ce qui finalement est assez peu quand je compare avec d’autres blogueuses. Il est vrai que j'ai peu lu pendant le confinement.

Toutefois, j’ai quand même envie d’offrir une sélection de mes 10 meilleurs livres de l’année 2020. Cela vous donnera peut-être l’occasion de piocher quelques suggestions pour l’an prochain.

Catégorie coup de cœur de l’année !

1.Je suis Jeanne Hébuterne d’Olivia Elkaim http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2020/03/08/38084524.html

Cette biographie romancée sur la muse de Modigliani m’a profondément bouleversée. A lire absolument si vous aimez la peinture et les récits qui se passent pendant la première guerre mondiale.

Catégorie romans historiques

2. A crier dans les ruines d’ Alexandra Koszelyk http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2020/05/08/38271716.html

Récit d’une catastrophe humaine sans précédent entre l’Ukraine et la France. Bien que richement documenté, ce livre vous donnera envie d’en savoir encore plus sur Tchernobyl sans pour autant tomber dans la fascination morbide.

3. Filles de la mer de Mary Lynn Bracht http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2020/07/28/38453776.html

Pour être honnête, je n’avais jamais entendu de ma vie l’expression "femmes de réconfort". Grâce à ce livre, j’ai découvert avec effroi que près de 200 000 jeunes filles et femmes ont été kidnappées en 1943 par l'armée japonaise, principalement en Corée, en Chine et aux Philippines. Lecture très éprouvante mais un devoir de mémoire envers les victimes.

4. La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2020/12/02/38684202.html

Ce premier roman d’Olivia Ruiz parle de la guerre civile espagnole, de la retirada, tout en mélangeant des secrets de familles. Dans ce livre, il est question d’exil, de transmission et d’amour. La lecture de ce livre m’a donné envie d’en savoir beaucoup plus sur cette periode sombre de l’histoire entre deux pays voisins.

Catégorie littérature française

J’ai découvert cette année un auteur génialissime ! Je nomme Monsieur  Jean-Claude Mourlevat. Je recommande vivement deux de ces ouvrages :

5. Et je danse, aussi de Jean-Claude Mourlevat http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2020/07/21/38441917.html

Pour tous les amoureux de romans épistolaires !

6. Mes amis devenus de Jean-Claude Mourlevat http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2020/01/14/37940988.html

A quoi peut bien ressembler un week-end de retrouvailles entre amis d’enfance sur une île en Bretagne ?

7Une longue impatience de Gaelle Josse http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2020/08/26/38499092.html

Tiens, tiens…une autre histoire dans l’ouest de la France. Vous embarquez ?

8La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2020/10/14/38589913.html

Un coup de cœur découvert grâce à mon club de lecture qui a trouvé son rythme de croisière. Ce livre vous fera penser aux chansons qui commencent doucement et qui s’accélèrent ensuite.

Catégorie littérature étrangère

9. Dans la forêt de Jean Hegland http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2020/02/29/38065548.html

Roman saisissant sur la fin de la civilisation. Un roman en pleine nature qui vous permettra de vous éloigner de la société de consommation le temps de 309 pages.

10. The silent patient by Alex Michaelides http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2020/12/26/38726396.html

Le dernier livre de l’année. Un premier roman noir puissant et obsédant.

Parmi ces titres, peut-être y trouverez-vous quelques suggestions à noter dans votre petit carnet, liste de courses ou autre journal de bord. Voilà pour cette sélection du moment qui, je l’espère vous donnera envie de découvrir de nouvelles lectures. Je vous souhaite une très belle fin d’année 2020 ! J

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité