Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 423
Publicité
Archives
Newsletter
28 juillet 2020

Filles de la mer de Mary Lynn Bracht - éditions Pocket

filles de la mer

Corée, 1934. L’histoire se déroule au départ sur l’île de Jeju, située entre la Corée et le Japon. Depuis 1910, le Japon a annexé la Corée. Hana, jeune fille de seize ans, est fière de ses origines. Elle et sa mère sont des Haenyeo, des femmes de la mer qui travaillent à leur propre compte. Elles plongent pour pécher puis elles se rendent au marché pour vendre leur poisson du jour. Au sein de cette communauté, Hana se sent un peu comme une citoyenne de seconde zone. Elle n’a en effet pas le droit de parler, de lire ou d’écrire dans sa langue maternelle.

Suite aux recommandations de sa mère, Hana fait tout pour protéger sa petite sœur cadette Emi. Or un jour, un soldat japonais rodant sur la plage s’approche de la pette fille. Hana parvient à mettre à l’abri la jeune enfant mais se laisse enlever à sa place. A partir de ce moment, le destin d’Hana va basculer dans l’enfer.

Elle devient alors, comme des milliers de victimes à cette époque « une femme de réconfort » en Mandchourie. Le terme tente de dissimuler les violences sexuelles répétées sur ces pauvres jeunes filles innocentes, simplement considérées comme du bétail. Très vite, Hana se retrouve assise en silence pendant que les soldats japonais fument, mangent et plaisantent sans leur donner aucune explication sur leur avenir. Elles découvriront au terme d’un voyage effroyable une vie faite d’humiliations, de tortures, une routine abrutissante visant à leur faire perdre toute dignité humaine.

Ce livre est un pan de l’histoire en Corée que je ne connaissais absolument pas du tout. J’ai ainsi découvert une partie effroyable concernant le comportement des troupes japonaises qui se battaient pour la domination du monde. J’ai appris que certains historiens estiment qu’entre cinquante et deux cent milles femmes coréennes ont été kidnappées, piégées ou vendues comme esclaves sexuelles pour et par l’armée japonaise durant la période de colonisation de la Corée par le Japon.

Le livre met en parallèle deux périodes (1943 et 2011) et permet ainsi de rendre compte de ce que sont devenues celles qui ont été exploitées, leurs conditions de vies et la manière dont elles sont parvenues à rentrer chez elles. Ce qui est incroyable, c’est que bon nombre de survivantes se sont retrouvées à souffrir en silence.

Le livre est richement documenté et aussi très bien traduit. Il présente au départ des cartes, puis à la fin, il y a une chronologie des évènements, une large bibliographie qui montre que ce premier roman fur le résultat d’un long travail de recherches.

C’est un livre dur, vraiment dur qui fait froid dans le dos dont l’intensité dramatique nous laisse peu de moment d’accalmie. C’est un livre qui rend hommage à toutes les femmes qui pendant les périodes de guerre deviennent des objets de soumission.  Un devoir de mémoire. Un roman bouleversant.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ça me fait toujours plaisir de lire des retours. La magie des blogs ! Je comprends votre réticence. J’avoue que j’y allais avec des pincettes aussi, mais après l’avoir lu, je me sens plus informée sur un sujet qui m’était jusque-là complètement inconnu. A bientôt folie de plume, amicalement Jennifer
Répondre
F
Un livre que j'ai souvent eu en mains chez mon libraire, sans oser me lancer car justement je craignais qu'il ne soit trop dur pour mon petit coeur sensible: tu viens de me conforter dans ce sentiment! C'est dommage mais je ne sauterai pas le pas...
Répondre
Publicité