Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 423
Publicité
Archives
Newsletter
7 mai 2017

Venise n'est pas en Italie d'Ivan Calberac – éditions Livre de Poche

index

papaEmile a quinze ans. Comme tous les jeunes de son âge, il va au lycée et le jour où il réalise qu'il ressent des sentiments pour Pauline, sa vie bascule.

De manière quotidienne, Emile couche sur papier dans son journal intime les anecdotes de sa vie, passe au peigne fin l'attitude de ses parents (avec une mère qui lui teint les cheveux car elle pense qu'ainsi il sera plus beau et un père qui tire des conclusions sur la vie en citant des proverbes à longueur de journée...Emile a matière à faire rire son public ) sans oublier son frère ainé, un brin violent et déjanté.

En attendant que la construction de la maison démarre, la famille vit dans une caravane sur le terrain en friche. Une proximité censée être de courte durée et qui plonge Emile dans un embarras par rapport à la famille de Pauline, qui elle vit dans une résidence d'un standing bien plus élevé. Et le jour où Pauline propose à Emile de venir la voir à un de ces concerts à Venise en Italie, Emile est aux anges sans imaginer ce que cette invitation va entraîner…

Lire ce premier roman d'Ivan Calberac, c'est plonger dans la tête d'un adolescent en proie aux doutes, aux envies contradictoires et c'est surtout revivre des scènes de votre propre vie. En lisant ce roman, j'ai repensé à mon père au volant de son trafic beige Renault qui me déposait devant le collège ou bien qui ramenait les copains et copines de ma sœur au petit matin alors qu'ils sortaient de boîte ou bien quand il conduisait ses joueurs de foot à un tournoi. Sans oublier les vacances en famille à silloner les petites nationales en France. Ce livre se lit d'une seule traite et vous fera passer un très bon moment de détente et de bonheur.

PS : Sur la photo souvenir, je suis à droite, ma grande sœur Emmanuelle en face de moi avec les claquettes mange son sandwich. Maman qui regarde au loin s'amuse sans doute à observer Anaïs jouer dans l'herbe et papa, l’œil dans le viseur doit être l'auteur de cette photo. Un rictus au coin des lèvres.

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité