Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 516
Publicité
Archives
Newsletter
21 mars 2012

À l’abri de rien d’Olivier Adam - éditions de L'olivier


abriLe roman dresse le portrait de Marie qui pour plusieurs raisons se sent à bout de forces. Elle a pourtant ce que certains surnomment "tout pour être heureuse" : un mari, deux enfants, une maison. Mais il n’y a plus d’équilib
re, plus de fil conducteur. Jusqu’au jour où elle décide de venir en aide à un groupe de refugiés installés dans sa ville. Mais très vite, ce qui au départ ne devait être qu’une main tendue devient incontrôlable et presque nécessair

C’est un roman coup de poing. Ce livre traite d’un sujet de société, à savoir la situation des immigrés clandestins errant en France. La fiction dérangeante soit-elle, soulève des questions : quelles sont les limites de l’aide humanitaire ? Où commence t-elle et où s’arrête-elle ?

Je crois qu’il convient quand même de prévenir : le roman est très éprouvant et il y a des passages où en tant que lectrice j’ai vraiment dû m’accrocher. Mais si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir le film Welcom pour lequel Olivier Adam a collaboré avec Philippe Lioret.

Jennifer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité