Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 222 369
Publicité
Archives
Newsletter
21 mars 2012

No et moi de Delphine de Vigan - éditions Livre de poche

No et moiRien ne prédestinait Lou Bertignac , élève surdouée de seconde à rencontrer No, jeune fille sans domicile fixe portant vêtements sales et déchirés. Pourtant, un jour, à l’école Lou doit choisir un sujet d’exposé et décide de s’intéresser à la question des sans-abris. Pour cela, elle choisit d’aller directement dans la rue. C’est ainsi qu’elle rencontre Nolwenn. A sa manière, Lou lui pose des questions et au fil des échanges, leur relation va finalement aller au delà de l’exercice scolaire. Lou s’attache et s’engage à tout faire pour sortir No de la misère.

On pourrait croire en lisant la quatrième de couverture à une fiction bâtie sur une multitude de  « bons sentiments » (l’élève surdouée luttant contre l’échec scolaire, des adolescents aisés et matures prêts à tendre leurs mains ) mais c’est finalement plus complexe que cela.

Si le livre montre les difficultés de créer des passerelles sociales entre les différentes classes, il souligne néanmoins que la générosité et la solidarité peuvent apporter du sens à nos vies. La mère de Lou illustre d’ailleurs assez bien ce sentiment. En effet, en proposant son aide et son écoute, elle parvient de nouveau à tisser des liens vers les autres.

Enfin, Delphine de Vigan est douée pour souligner les contractions de la société dans laquelle on vit :

«  On est capable d’envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l’espace, d’identifier un criminel à partir d’un cheveu ou d’une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité