Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 423
Publicité
Archives
Newsletter
29 mai 2021

No et moi de Delphine de Vigan - chapitre 35

La relation entre Lou et Lucas est apaisée. Ils se promènent ensemble. Ils partagent des moments de complicité. Dans ce chapitre nous comprenons qu’ils vont dans un hypermarché afin de rencontrer Geneviève. Lou est guidée par la volonté d’avoir des nouvelles de No, ce qui montre bien qu’elle s’inquiète du sort de son amie.

Lou est une jeune fille de caractère optimiste. Elle veut croire en un destin meilleur pour son amie. Une vie plus romantique, heureuse, stable. Ainsi, elle confie page 139 : « Je pensais que No lui avait peut-être écrit une carte, en souvenir du temps qu’elles avaient passe avec Loïc, qu’elle avait peut-être eu envie de lui dire qu’elle était là-bas, qu’elle allait mieux. »

Par l’intermédiaire de Geneviève, nous allons comprendre que les espoirs de No étaient bâtis sur des illusions puisque Loïc ne lui avait jamais écrit. La dernière phrase du chapitre 35 tombe tel un couperet. « Il n’a jamais écrit. » Une vérité qui une fois de plus laisse le lecteur sous le choc. Le départ en Irlande est une bouée à la mer, un projet dangereux, un exil vers une terre inconnue à moins que ce ne soit aussi une chance de se reconstruire loin d’un passé traumatisant ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité