Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 382
Publicité
Archives
Newsletter
29 mai 2021

No et moi de Delphine de Vigan - chapitre 36

chapitre 36

Le chapitre 36 nous rappelle que ce roman est bâti sur un découpage temporel rythmé par une année scolaire. Nous assistons au dernier jour du lycée. Nous remarquons au passage que Monsieur Marin reste un professeur exigeant et travailleur puisque Lou déclare : « Nous avons pris des notes sans rater un mot, même si c’est le dernier jour. »

Monsieur Marin décide d’offrir un livre à Lou. C’est un geste amical qui montre sa sympathie et sa générosité. Il lui offre ce cadeau car il sait que la lecture est importante pour Lou. Ce cadeau signifie sa reconnaissance envers son travail bien fait. C’est une manière aussi d’encourager et de féliciter l’élève qui a fait preuve de curiosité et d’efforts tout au long de l’année. Enfin, le dernier conseil administré à la fin : « ne renoncez pas » signifie « continuez de vous battre contre les inégalités sociales, défendez les plus démunis, ne vous découragez pas face aux préjugés ou aux difficultés. »

C’est donc un message d’encouragement. Le genre de phrase inspirante qui restera à jamais gravé dans la tête de l’élève assidue et sérieuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité