Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 423
Publicité
Archives
Newsletter
4 janvier 2020

Les belles vies de Benoît Minville – éditions Sarbacane

81127111_10157885329933695_5486362799816835072_oVasco et Djibrill sont deux adolescents bien agités, un brin turbulents qui vivent dans une cité de la banlieue parisienne. Djibrill vient de passer de justesse en première scientifique alors que Vasco achève sans grand succès sa formation pour devenir apprenti. C'est la fin de l’année scolaire. Suite à une bagarre devant l’école, les deux frères de cœur inséparables se retrouvent au commissariat. La mère de Djibrill qui élève seule ses enfants est abasourdie. Les parents de Vasco, immigrés portugais, sont furieux. Hors de question que leur fils délinquant en herbe rentre au bled cet été. Alors, que faire ? La mère de Vaco a un  plan : envoyer ces deux adolescents en pension au cœur de la Nievre. La rénovation d'une vieille grange appartenant à une connaissance proche devrait les faire mûrir un peu...


Vasco et Djibrill se retrouvent alors perdus au milieu de la campagne, chez “Tonton et Tata”. Ce couple de personnes âgées au cœur d'or s'occupe d'enfants de la DDASS depuis 1976. Ils ont actuellement en charge une ribambelle de jeunes : deux adolescents perdus Dylan et Jessica, des jumeaux Gaétan et Gwen, trois autres jeunes enfants : Farah, Sirine et Kamel, sans oublier la mystérieuse Chloé. L’arrivée des deux parisiens dans ce village ne manque pas de susciter quelques remarques suspicieuses et désobligeantes.

Les deux jeunes hommes qui sont là pour l’été vont vivre des expériences nouvelles, loin de la grisaille et de la morosité.  Ils vont apprendre à tisser des liens avec l'ensemble des habitants de la maison. Ils vont découvrir un tas d’activités nouvelles et simples telles que ramasser des œufs dans un poulailler, cueillir des champignons, faire des tours de vélo, se baigner dans une rivière. Apprécier le calme et la sérénité de la vie à la campagne.

J'ai lu ce roman qui se passe en été en plein hiver. Les belles vies est un roman lumineux, frais et apaisant. Il parle de rencontres fortes dans un espace temps limité. Issus d'environnements géographiques différents, l'auteur nous montre comment les adolescents vont apprendre à vivre ensemble pour mieux s'apprivoiser. On se doute un peu de l’évolution de la suite mais j'ai envie de dire peu importe car l'auteur nous plonge dans un colocation intergénérationnelle joyeuse et dynamique.

Le livre met en valeur l'investissement précieux de cette famille d'accueil qui travaille sur la gestion des émotions de ces enfants victimes de maltraitance ou d'abandon. La tache est vaste : apprendre à canaliser sa nervosité, gérer son agressivité, valoriser l'estime de soi. Le livre dénonce aussi les absurdités du système judiciaire qui vient souvent saboter l'engagement professionnel des travailleurs sociaux. En effet, en dépit des rapports délivrés par les psychologues ou les éducateurs, la loi permet des rencontres parentales qui viennent souvent perturber l’évolution de l'enfant placé.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé. L'auteur a réussi à maintenir le mystère autour de cette jeune fille passionnée de théâtre, tout en la montrant sensible, déterminée, courageuse et attachante.

D'un point de vue littéraire, l'auteur jongle entre les styles. Tantôt familier quand il donne la paroles aux adolescents, Benoît Minville se montre aussi doux et poétique quand il évoque la beauté de la campagne de manière très bucolique.

Le livre évoque aussi l'image d'une France hostile, celle qui a peur de l'autre, du nouveau, de la différence. On retrouve ce comportement raciste au sein de plusieurs générations.

Pour finir, j'ai aussi beaucoup apprécié la douceur et la sensualité évoquée dans certains passages de ce roman. On referne ce livre en se demandant bien ce qui va se passer pour eux. La fatalité va t-elle les faire sombrer ou bien vont-il faire face à un avenir plus solide ?

J'ai lu ce livre dans le cadre des recommandations d'une jeune blogueuse qui partage ses coups de cœur sur une chaîne intitulée Le souffle des mots. https://www.youtube.com/user/lesouffledesmots Je trouve que cette chroniqueuse fait un travail littéraire remarquable. C'est la première fois que je lis une des ses suggestions. Je profite de ce message pour lui dire tout d'abord merci et pour l'encourager à poursuivre son travail car je trouve ça vraiment chouette de partager sa passion avec autant d'enthousiasme. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité