Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 713
Publicité
Archives
Newsletter
4 septembre 2016

Le manoir de Tyneford de Natasha Solomons – Editions livre de poche

indexAu printemps 1938, Elise Fraulein Landau se voit contrainte de quitter l'Autriche, son pays natal car la menace pesant sur la population juive devient de plus en plus inquiétante.

Agée de dix-ans, elle publie une annonce dans un télégramme dans lequel elle offre ses services de servante domestique. Quelques jours plus tard, elle reçoit une lettre d'Angleterre. C'est une proposition de travail rédigée par Miss Ellsworth, la gouvernante de Tyneford House. Mr Rivers est le propriétaire de ce manoir situé dans le Dorset. Elise part donc seule, dans l'espoir de pouvoir rejoindre rapidement ses parents et sa soeur qui projettent d'émigrer aux Etats-Unis.

Arrivée à destination, Elise découvre “un manoir simple et élégant. D'une couleur différente de celle des cottages, ses pierres d'un jaune chaud luisaient au soleil....Ce ne fut pas simplement la beauté du bâtiment qui me frappa cet après-midi là, mais aussi sa situation : rares sont les endroits en Angleterre où la nature a été plus prodigue”. L'adaptation au début est très difficile. Dirigée par le majordome Mister Wrexham, Elise doit faire face à une liste de tâches à accomplir afin que le manoir puisse briller de mille éclats. Fatiguée, nostalgique, déprimée, Elise a le sentiment que rien ne vint rompre sa solitude. Mais peu à peu, elle découvre les charmes du lieux qui l'aident à apaiser ses inquiétudes pour les siens car la guerre gronde et le monde change.

Voici un roman de littérature anglaise dans toute sa splendeur. Inspirée d'une histoire vraie, elle retrace l'histoire de Gabi Landau qui a réussi à fuir l'Europe en devenant “aide maternelle” dans une famille anglaise a la fin des années 1930. Issue d'une famille bourgeoise aisée, Elise, L'héroine doit faire face aux humiliations du racisme, au déclassement social, à la solitude dans sa mansarde. L'écriture est teintée de nostalgie et nous fait suivre le destin de cette jeune fille de manière tres détaillée. Le roman est empreint de réalisme et nous fait entrer dans l'intimité de ce manoir où chaque employé participe au confort de ses maîtres. Le manoir, tel un personnage vit, évolue, enregistre des souvenirs et se dégrade au fil du temps qui passe. Ce que j'ai aimé c'est l'ambiance du livre, qui met en valeur les charmes de la campagne anglaise et fait écho avec le magnifique roman Jane Eyre, de Charlotte Bronté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité