Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 382
Publicité
Archives
Newsletter
4 septembre 2016

Pour l'amour d'une île d'Armelle Guilcher – éditions Pocket

 

imagesNous sommes en Bretagne, au mois de novembre en 1971. Marine a terminé ses études de médecine et s'apprête à devenir médecin sur une petite île bretonne. Elle est née et a grandi sur le continent, à quelques kilomètres au large de son nouveau lieu de résidence.

Mais l'arrivée sur ce petit bout de terre est loin d'être facile. Marine, pourtant pleine de bonne volonté ne comprend pas pourquoi elle ne parvient pas à amadouer les habitants pour le moins distants. A moins que ce ne soit ce secret de famille enfouie dans les vagues et dans les mémoires collectives. Tout au long de l'histoire, Marine essaye de saisir et d'assembler toutes les pieces du puzzle afin de comprendre ce mysterieux passé, au risque de rouvrir des blessures enfouies.

Génial, pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que ca se passe en Bretagne et que j'ai littéralement craqué en voyant la couverture du livre qui représente une douce petite maison de pêcheurs dans la ria d'Etel dans le Morbihan. Bien que l'auteur ne soit pas explicite sur le nom de l'île, on peut imaginer qu'il s'agit de l'île de Sein dans le Morbihan ? Deuxièmement, parce que le roman nous permet d'apprendre des faits sur la collaboration des nationalistes bretons pendant la deuxième guerre mondiale avec les nazis. Et toisièmement, j'adore les histoires qui se passent sur une île car la narration prend de suite une autre dimension. Les personnages vivent comme dans un huit-clos, se surveillent les uns les autres les yeux indiscrets derrière les volets, l'odeur d'humidite dans les maisons, les ravitaillements de la petite epicerie du bourg. En lisant cette histoire, j'ai compris ce que j'aime retrouver dans les livres qui parlent de la Bretagne : la mer, les tempêtes, les fruits de mer, les promenades sur la plage les jours de pluie.

Un premier roman à découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité