Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 382
Publicité
Archives
Newsletter
18 août 2016

Ma soeur, cette fée carabossée de Clément Moutiez – éditions Carnets Nord

index

Clément a sept ans et sa grande-soeur Liduvine quatorze lorsque ses parents décident d'adopter une petite fille prénomée Domitille. Placée en famille d'accueil depuis sa naissance, Domitille arrive dans ce nid douillet breton à l'âge de ses quatre mois.Elle a aujourd'hui vingt-six ans.

Domitille est une petite fille trisomique et cette différence qui parfois peut créer une distance souvent liée à la peur ou bien aux aprioris deviendra au contraire une source de tendresse, une énergie puissante qui certainement a changé pour toujours le regard que les différents membres de cette famille portent sur la vie. Et par voie de conséquence, la vision des lecteurs sur ce sujet trop peu souvent traité dans la littérature.

Le récit démarre par des interrogations scientifiques, existentielles dans lesquelles l'auteur se demande  ce qui peut bien se passer dans le cerveau de sa petite soeur. Pour répondre à ces questions complexes, Clément Moutiez, crayon et papier à la main a décidé d'écrire afin de partager ses observations sur quelques tranches de vies. Et tenez-vous bien, les réponses vont fuser pour finalement aboutir à une définition touchante, suprenante, personnelle et qui pourrait venir compléter les lacunes de l'indétournable Larousse.

Le récit est constitué de très courts chapitres avec des titres parfois explicites “Histoires de chromosomes”, “Quand tu seras bien vieille”, “Faire l'amour” et d'autres plus humoristques, parfois enigmatiques tels que “Des montagnes de cornichons à midi”, “Un poil dans la main”. Que se cache t-il derrière le titre “la monnaie de la pièce” ?

Au fil des pages, l'auteur raconte des anecdotes parfois cocasses, partage les plaisirs de Domitille, explique la fragilité de son corps, revient également sur les étapes de la procédure d'adoption. Clément confie aussi les difficultés qu'il a pu ressentir au moment de son adolescence et les interrogations qu'il peut se poser face au sablier du temps qui s'écoule.

Mais ce qui résonne au fil du livre, ce sont surtout les situations heureuses qui mettent des étoiles dans leur quotidien (les attentions de Domitille, son travail, ses sentiments amoureux, sa générosité envers sa grand-mère, la pêche qu'elle dégage quand elle danse, quand elle chante, ses projets, ses rêves...).

Lire un livre écrit par une personne qu'on connnaît, qu'on a pu croiser, ou bien un auteur rencontré sur un salon est une expérience particulière. On se pose un tas de questions, on est piqué par la curiosité. Pour la petite histoire, la grand-mère maternelle de Clément Moutiez (l'adorable et joyeuse Tante Marcelle) était la soeur de ma grand-mère. Cette lecture a fait remonter un souvenir qui date maintenant d'une quinzaine d'années. C'était l'été, dans les Côtes d'Armor. Nous étions quatre : Mamie Faouët, Tante Marcelle, Fabrice (mon mari maintenant) et moi et nous roulons vers une salle des fêtes. Est-ce Pléhedel ? Plourivo ? Pontrieux ? Quemper Guézennec ? Ma mémoire me fait défaut mais nous sommes contents car nous allons jouer au loto pour nous amuser. Nous voilà devant notre grille, les pions alignés sur les nappes en papier entourés d'habitués et de quelques rares touristes. L'animateur est sur la scène. Mais qu'espérons-nous gagner ? Un appareil photo, un bon d'achat, un bilic ? Ca s'agite à droite, quelqu'un crie “Quin”, puis un autre lève les bras et s'exclame “carton”. A la pause, on prend un bon café accompagné de crêpes. A la fin, pas de gain. On rentre bredouilles, mais ce n'est pas grave, j'ai vu les deux soeurs complices se sourire et mon petit copain me faire plaisir. Alors en lisant le chapitre “Faire de la salade”, j'ai pleuré.

J'ai été très impressionnée et séduite par le style de ce récit. Les phrases sont percutantes, elles mélangent le style soutenu, jouent avec les mots argos, soufflent quelques mots en anglais, font écho avec des références culturelles, le tout servi avec humour, intimité, audace et franchise.

Cette belle plume est à découvrir et promet un bel avenir littéraire.

Liens vers mes lectures sur le thème du handicap :

http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2013/02/22/26479326.html

 

http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2012/04/05/23943325.html



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité