Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 224 126
Publicité
Archives
Newsletter
10 octobre 2014

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine – éditions Livre de Poche

 Tom a onze ans. Il vit seul avec sa mère Joss dans un mobil-home à la campagne. Les fins de mois sont difficiles alors pour subvenir aux besoins de la vie quotidienne, Tom chaparde à droite à gauche des légumes dans les potagers de ses voisins et des autres habitants du village.

Joss quant à elle n'a pas vraiment d'emploi stable et profite de ses vingt-cinq ans pour sortir ou s'offrir une escapade au bord de la mer sans son petit Tom. Pourtant, elle essaye de faire des efforts et de ne pas toujours se laisser aller à ses impulsions ou bien des décisions irresponsables. Mais Tom est débrouillard et autonome et un jour alors qu'il s’apprête à chiper quelques tomates dans un jardin, il découvre une vieille dame affalée près de sa brouette. C'est Madeleine...Comment Tom va t-il réagir en présence de cette femme en détresse ?

Ce livre apporte du baume au cœur car il montre qu'avec un peu de bons sens et de simplicité on peut résoudre bien des choses et mener une vie simple mais riche. Prenons l'exemple de Tom. Il est conscient de sa situation mais ne se plaint pas et comme tous les autres enfants de son age il rêve, court, fait du vélo...Les courts chapitres nous font passer de doux moments et nous font réfléchir sur l’amitié inter-générationnelle et la solidarité. Il est question de précarité, d’échec scolaire, de système D mais le lecteur ne tombe pas dans le misérabilisme. Croire que l'on peut changer le cours de sa vie grâce à des des rencontres comme le couple de voisins anglais venus en France pour y passer leur retraite.

Un livre qui plaira aux amoureux des bonheurs simples.

Un livre qui plaira à ceux qui ont besoin d'une bonne bouffée d'air frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité