Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 423
Publicité
Archives
Newsletter
26 avril 2014

Retour à Dublin de Cathy Kelly – éditions Pocket

dublinSur la couverture du livre, on voit une nappe rose fleurie, trois tasses de thé blanches en porcelaine, une théière fumante, je vous l'accorde ça sent l'univers féminin à plein nez mais je me suis dit tiens pourquoi pas et c'est sans regrets !

Eleanor Levine vit à New York où elle a longtemps exercé comme psychanalyste. Elle a plus de quatre-vingt ans et n'accepte pas la disparition de son mari. Elle décide de revenir à Dublin, la ville de son enfance en dépit des réticences de son entourage proche. Un retour aux sources qui elle l’espère l'aidera à se sentir mieux. Elle s'installe sur la place de Golden square et décide d’écrire un journal pour sa petite-fille Gillian. Un recueil de conseils dans lequel elle souhaite expliquer que « les gens sont fondamentalement bons, que la culpabilité et le doute n'ont jamais aidé personne, qu'il faut s'aimer et se respecter soi-même avant de pouvoir s’intéresser à quelqu'un d'autre.» Au fil des jours, Eleanor fait des rencontres et se met à tisser des liens d’amitiés avec d'autres femmes. Il y a Rae qui travaille dans un salon de thé cosy et qui cache un lourd secret puis Megan, une actrice fuyant les paparrazis de Londres...Eleanor écoute les confessions des unes et des autres, se transformant secrètement en une « thérapeute de quartier ».

J'ai aimé l'univers chaleureux de ce livre même s'il ne semble pas complètement crédible. Chaque chapitre comporte un titre de recette de cuisine. Il s'agit des souvenirs de la maman d'Eleanor qui a connu la famine en Irlande et qui explique comment les familles se débrouillaient avec les œufs, le pain, les pommes de terre, les soupes ou encore le poisson et les rôtis. "Elle l'appelait son cahier de recettes, mais en réalité, c'était une sorte de journal avec des recettes et des conseils de vie. Elle voulait que je me souvienne de mes origines." Ce sont des pages émouvantes qui font réfléchir aux idées de transmissions écrites entre les générations.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Alors, j'en profite pour noter votre recommandation "Du miel pour les abeilles", merci beaucoup :)
Répondre
F
J'ai découvert Cathy Kelly avec "Du miel pour les abeilles" que j'ai emporté comme "lecture de vacances" parce que comme vous, la couverture me semblait délicieusement girly pour passer un bon moment. J'y ai retrouvé le même ton chaleureux que vous décrivez ici et tout plein de bons sentiments comme je les aime (et qui donnent à réfléchir…). Du coup, j'avais envie de me lancer dans un autre titre de cette auteure et votre critique me permet d'opter pour ce titre!
Répondre
Publicité