Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 473
Publicité
Archives
Newsletter
22 novembre 2012

Les témoins de la mariée de Didier van Cauwelaert - éditions Livre de Poche

temoins de la mariee 035

Une veille de réveillon, Marc 41 ans, annonce à ses quatre amis proches qu'il a fait une rencontre rare. Le roman s'ouvre sur sa déclaration officielle : « Je suis tombé amoureux, et je me relève pas ».

L'heureuse élue est une femme de Shanghai âgée de dix-neuf ans rencontrée lors d'un de ses déplacements professionnels. Yun-Xiang est une artiste peinte non reconnue travaillant au noir au service d'un marchand de reproductions. Marc déclare qu'il va l’épouser et demande à ses fidèles amis d’être les témoins. Malheureusement, en route vers l’aéroport Marc se tue dans un accident de voiture. Choqués, les quatre amis décident alors d'aller accueillir la jeune chinoise. Comment lui annoncer le drame : « Au moment de briser la vie de quelqu'un, c'est difficile de savoir de quelle manière on lui fera le moins de mal ». Qu'en sera t-il ensuite ?

De par son contexte original et décalé, le roman au début nous plonge dans une histoire censée être romantique (un célèbre photographe français tombant sous le charme d'une jeune artiste étrangère) pour ensuite virer brusquement dans le tragique. Mais le drame est chassé par le pouvoir de l’amitié, par la détermination des quatre amis voulant à tout prix protéger et ménager la belle Yun-Xiang. Ce livre parle d'amour et d’amitié et dresse en même temps quelques aspects sur la culture asiatique.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité