Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 224 031
Publicité
Archives
Newsletter
22 février 2024

Mouche de Maupassant - éditions Livre de poche

 

417423595_10161151336178695_597900200417499947_n

Et si février 2024 était le bon mois pour se plonger dans un classique de la littérature française ? Ne suffit-il pas de regarder la peinture d’Edouard Manet « En bateau » pour avoir envie d’embarquer au fil des pages ? Quoi de mieux que les virées au bord d’un canot afin de divaguer sur la Seine en compagnie de personnages amateurs de doux plaisirs dominicaux ? Dans ce recueil, Maupassant explore avec beaucoup de subtilités le rapport entre les hommes et les femmes en mettant ainsi en valeur la complexité du sentiment amoureux.

L’inutile beauté est la première nouvelle qui ouvre le recueil dont le personnage principal est une femme noble : la comtesse de Mascaret. Cette histoire fut publiée en 1890. Elle met en scène l’histoire de deux époux qui se retrouvent côte à côte sans se parler dans une voiture tirée par des chevaux et conduite par un valet de pied. Agacée par la présence de son mari, la comtesse regrette ne pas pouvoir profiter de plus de liberté. Progressivement, le ton monte entre les deux jusqu’à ce que la femme, mère de sept ans enfants confie un secret qui provoquera un trouble sans précédent chez son mari.

Le champ d’oliviers raconte l’histoire d’un vagabond qui à l’âge adulte vient faire connaissance avec son père biologique : un abbé. Comment se passeront les retrouvailles ?

Mouche est le surnom d’une femme fluette, vive, sautilleuse, blagueuse et pleine de drôlerie. Elle aime naviguer et fait tourner la tête de plus d’un homme. Elle passe son temps avec un groupe d’amis, tous matelots et tous se partagent la courtisane en vogue.

Le noyé est paru en août 1888 dans le Gaulois. Cette histoire se passe à Fécamp. Elle parle de bar, de marins qui boivent, de bons matelots qui fréquentent tous le cabaret de père Auban. En dehors des verres de fil, que viennent-ils chercher dans cette auberge ? Voici une nouvelle qui a du rythme et qui s’adapterait parfaitement à une lecture à voix haute. Cette nouvelle appartient au registre fantastique.

L’épreuve s’attache à dépeindre un couple dont la femme a l’air irrité et féroce quand ils évoquent un ami de longue date disparu.

Voici quelques notes en bref de ce recueil de nouvelles qui se termine par des lettres de Maupassant adressées à sa mère et ses proches. Maupassant était un homme à femmes, passionné de sport et surtout de bateau. Cette passion dévorante pour le sport et la sexualité sont des thèmes récurrents dans ce livre. De nombreux personnages sont enfermés dans le non-dit, mais les secrets finissent par éclater dans la chute de la nouvelle sans pour autant dévoiler les conséquences de la découverte. L’auteur dévoile les mœurs de l’époque tout en offrant un panel large des catégories sociales des différents personnages. C’est un livre qui a stimulé ma curiosité. Il m’a donné envie d’en savoir plus sur Maupassant en écoutant des podcasts qui retracent sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité