Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 224 242
Publicité
Archives
Newsletter
4 août 2023

La revanche de l’ombre rouge de Jean Molla – éditions Thierry Magnier

 

348335303_10160768982233695_5013403733186337787_n

Ce recueil de nouvelles propose huit récits fantastiques dont les personnages principaux sont pour la plupart de jeunes enfants, qui vont vivre des histoires extraordinaires. Leur univers quotidien ou bien banal sera perturbé par l’irruption d’éléments surnaturels ou encore de phénomènes inexpliqués, plongeant le lecteur dans le doute ou l’incompréhension.

La première histoire intitulé « Le portable noir » met en scène Pauline qui un jour trouve sur le ponton un luxueux portable couleur ébène. Pauline est loin d’imaginer que cet objet renferme un pouvoir démoniaque…

Connaissez-vous Victor Diavolo ? Le récit « Un talent diabolique » vous présentera cet élève original. Où le mènera son don pour le dessin hors du commun ?

Coup de cœur intitulé pour la quatrième nouvelle. Le centre aéré. On aime où on déteste. Mais pour quelles raisons ?

Ce livre au format carré est un joli objet. La couverture est particulièrement bien réussie car elle donne envie au lecteur de découvrir ce recueil. La nouvelle est un genre littéraire qui me plaît, qu’elle soit adressée à un jeune public ou bien des adultes. J’ai de très bons souvenirs des livres de Maupassant. Certaines histoires comme « Léa » peuvent parfaitement être lues à voix haute car les dialogues sont nombreux et l’action est rapide. Pour travailler le registre du fantastique en classe de quatrième ou de troisième, je recommande ce livre car il est bien ficelé. Le langage est riche et varié. Certaines histoires trouvent un juste équilibre entre la peur et l’humour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité