Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 516
Publicité
Archives
Newsletter
20 mars 2023

Boomerang de Tatiana de Rosnay – éditions Livre de Poche

336773657_3418545785031285_8521863096965838630_n

Afin de célébrer au mieux l’anniversaire surprise de sa sœur cadette Mélanie, Antoine organise un weekend surprise, à plus de trois heures de route de Paris. Destination Noirmoutier. Pourquoi l’ouest de la France ? Parce qu’ils y avaient passé les meilleurs souvenirs de vacances d´été, lieu symbolique de leur enfance, ce temps de l’insouciance, ces deux mois que l’on croit éternel. Un passé pur et idyllique mais qui fait aussi remonter le traumatisme de l’année 1973 : le dernier été avec leur mère Clarisse.

Sur le chemin du retour, Antoine et Mélanie sont victimes d’un accident de la route juste au moment où Mélanie s’apprêtait à lui confier un secret. Si Antoine sort indemne de la collision, il n’en est pas de même pour sa sœur qui est grièvement blessée, puis immédiatement transférée dans un hôpital de la banlieue nantaise. Angoissé, Antoine attend qu’on lui annonce le verdict du bloc opératoire. Il prévient son père puis son ex-femme sans imaginer que ce premier événement dramatique sera suivi par d’autres éléments perturbateurs.

J’ai tardé à démarrer cette lecture. J’étais peu attirée par le titre mais une fois que j’ai commencé à me plonger dans l'histoire, j’ai été rapidement emportée par ce thriller psychologique.

Tatiana de Rosnay est une autrice qui sait particulièrement décrire les atmosphères dans les espaces clos. Son style est efficace et derrière les murs des hôtels luxueux, des pensions de bonnes familles, des appartements parisiens cossus, de la petite salle d’attente morne d’un hôpital, d’une maison chaleureuse et accueillante à Clisson, l’histoire se met en place dans un rythme haletant, laissant place à un suspense remarquable. La narration propose un mouvement perpétuel, si bien qu’on ne s’ennuie pas.

Toutefois, au fil de me découverte, j’ai trouvé dans les cinquante dernières pages l’ambiance morbide lourde et redondante via l’accumulation de faits noirs comme la disparition d’un être cher, la mention d’une maladie incurable, le suicide sur la voie d’une jeune femme. Unique bémol à cette histoire qui vous tiendra certainement en haleine.

En conclusion, certes pas de temps mort mais la vie du personnage principal est à mon sens un peu trop jalonée de drames.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité