Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 804
Publicité
Archives
Newsletter
4 juillet 2021

Café lecture estival : épisode 12

La lettre a Helga

Dimanche 4 juillet. 11 heures. Je sens qu’il va faire une chaleur de dingue. Un nouveau café vient d’ouvrir dans le village, de l’autre côté de la station du métro. C’est plus calme, il y a plus d’air et d’ombre. Le vent chaud emporte tout sur son passage : serviettes en papier, cartes de métro, tickets de caisse, mégots de cigarettes,  masques… Soudainement, une brise entraîne une pluie d’épines de pins et de plumes d’oiseaux qui se dépose doucement sur la sélection de livres du moment. Je commande une eau gazeuse bien fraîche, trait de citron, j’installe les livres qui restent bien sagement sur la chaise en attendant mes trois copines. Les voilà.

Selection juillet

Karen démarre avec le roman suivant : Amigos para siempre de Daniel Ruiz.

Puis nous poursuivons avec les titres suivants :

-          ­Le voyage à Paimpol de Dorothée Letessier

-          La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz

-          Educated de Tara Westover

-          Je suis Jeanne Hébuterne d’Olivia Elkaim (« J’ai vraiment découvert un personnage incroyable » a dit Karen)

-          Sans l’autre, t’es rien : 20 regards sur le racisme

-          La vie est un roman de Musso

Musso

-          Le monde du fleuve de Farmer

-          L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Ferrante

-          C’est arrivé la nuit de Marc Levy

-          La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (ma lecture du moment)

-          Brooklyn Folies de Paul Auster

Brooklyn folies

-          Dans la toile du temps d’Adriana Tchaïkovski (l’arrivée d’Inès au sein du groupe entraine la curiosité vers un nouveau genre littéraire : la science fiction)

-          La mémoire des couleurs de Stéphane Michaka

-          Man from the South and other stories de Roal Dahl

-          Frangines d’Adèle Bréau (coup de cœur)

-          Le carnaval des monstres d’Anne-Sophie Brasme

Je consulte la liste des emprunts : mes amies ont de quoi lire pour leurs vacances. Tout en pédalant sous un soleil de plomb, je me dis que si "La vie est un roman" comme le titre l'indique du livre de Musso, je vous souhaite à toutes alors de croiser des personnages inoubliables. J

Daniel Ruiz

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité