Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 224 031
Publicité
Archives
Newsletter
18 avril 2021

Café lecture en terrasse : épisode 10

01

Dimanche 18 avril. 11 heures. C’est notre premier café lecture de l’année. A cause de l’épidémie, nous avons dû suspendre nos rencontres mais nous avons continué d’échanger des livres entre deux portes, entre deux visites, entre deux rendez-vous…bref on a lu chacune de notre côté en se disant certainement : "tiens ça je pense que ça plaira à…" et aujourd’hui : séance retrouvaille au cours de laquelle nous avons parlé au soleil de nos découvertes, de nos impressions sur nos lectures récentes et de nos coups de cœur.

11h20 : On commande les boissons, on tire une chaise pour installer les piles de livres et on ouvre la séance après une brève explication du fonctionnement pour Inès 

Karen ouvre le bal avec « la formule de Dieu » de Jose Rodrigues de Santos puis nous avons poursuivi avec les romans suivants :

-          Frangines d’Adèle Bréau

-          Soleil glacé de Séverine Vidal

0n

-     L’archipel du chien de Philipe Claudel

-          Le livre d’un homme seul de Gao Xingjian

-          Le voisin de Tatiana de Rosnay

-          Ma sœur, cette fée carabossée de Clément Moutiez

-          Les choses humaines de Karine Tuil

-          Les gratitudes de Delphine de Vigan

-          L’omerta française de Sophie Coignard

-          Le temps est assassin de Michel Bussi

-          La tia Julia y el escribidor de Mario Vargas Llosa

Puis Jeanne soudainement pique notre curiosité en nous déclarant : « Je voulais vous parler d’un livre qui m’a bouleversée ». De quoi peut-il bien s’agir ? Le livre est intitulé « Voyage aux confins de l’esprit » de Michael Pollan et nous nous évadons le temps qu’elle nous explique que le livre traite de l'utilisation du LSD et de la psilocybine pour soulager les personnes souffrant de maladies délicates à traiter comme la dépression, la dépendance et l'anxiété.

On commande des eaux gazeuses pour se rafraîchir, il est encore un peu tôt pour une petite bière !

On poursuit avec :

-          Mon Antonia de Willa Cather

2

-          Enigmes en serie de Lassiter Wren

-          Educated de Tara Westover

5

-          J’ai renvoyé Marta de Nathalie Kuperman

-          Profanes de Jeanne Benameur

Débat entre deux présentations : Quels sont les avantages de lire sur une liseuse ? « C’est léger, ça me permet d’avoir accès aux définitions des mots. » Aline dit : « Ça me permet de lutter contre l’insomnie ». De mon côté, je n’ai pas encore franchi le pas. J’ai tellement d’affection pour le livre papier.

-          Sexus, nullus ou l’égalité de Thierry Hoquet

1

-          Cinco esquinas Mario Vargas Llosa

-          Paradis avant liquidation de Julien Blanc-Gras

Pause. Je sors un livre illustré, grand format dont le titre commence par : « Cómo h… ». On se marre, on tourne les pages et l’ouvrage retourne vite fait, bien fait dans son sac.

Siguiente :

-          Où j’ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari

-          Ne t’inquiète pas pour moi d’Alice Kuipers

-          Marshmallows for breakfast de Dorothy Koomson

-          Sur le bord de la rivière Pedra, je me suis assise et j’ai pleuré de Pauio Coelho

-          A crier dans les ruines de Alexandra Koszelyk

-          Une chanson douce de Leila Slimani

-          Les belles vies de Benoit Minville

-          Une vie en héritage d’Alison Lawson

-          Une longue impatience

-          La part de l’autre d’Eric Emmanuel Schmitt

C’est le moment d’émettre nos vœux pour les emprunts. On fait défiler les couvertures et à la différence des médiathèques, on ne se limite pas à un nombre précis. Jeanne remporte la course avec une pile de 10 livres ! Karen et Inès en prennent six et Aline en a cinq sous la main.

8

Il est plus de treize heures. Il fait toujours très beau. Je lève les yeux et je pense au livre « Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa que Karen est en train de lire. Une lecture apaisante et dépaysante.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité