Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 423
Publicité
Archives
Newsletter
21 février 2016

Funérailles célestes de Xinran – éditions Picquier poche

DSC_0364En l'espace de trois jours, Shu Wen, une femme chinoise raconte sa vie à une journaliste en lui faisant promettre de publier ce que fut son voyage de la Chine des années cinquante au Tibet.

Shu Wen, dermatologue a rencontré son mari Kenjun lors de ses études. Ils se sont mariés jeunes mais par idéal, son mari a décidé de s'engager comme médecin dans l'armée. Un jour, Shu Wen reçoit une convocation du quartier général de Suzhou qui lui apprend le décès de son mari. Refusant de croire à la disparition de son tendre époux, Shu Wen décide de rejoindre le régiment de son mari afin de lever le voile sur tous ses doutes. Au début de son voyage, Shu Wen découvre des paysages inattendus mais aussi le mal de la montagne, le silence, l'altutude. Plus tard, elle est recueillie par une famille tibétaine. Au sein de cet nouvel environnement, elle découvre leur manière de vivre et leurs connaissamces de la nature. Elle en oublie presque sa langue maternelle et perd ses repères temporels. Une existence isolée qui semble quasi incroyable aux gens qui écoutent le récit de son parcours personnel et spirituel.

Je ne vais pas dire que j'ai adoré ce livre car certains passages m'ont nettement plus captivé que d'autres. J'ai principalement aimé les annees de vie partagées au sein de la famille nomade tibétaine et je recommande ce livre si vous souhaitez en savoir plus sur les croyances des Tibétains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité