Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 972
Publicité
Archives
Newsletter
16 janvier 2016

Une semaine de vacances de Jean-Marc Aubry – Éditions Guérin

DSC_0880Avant de vous parler de ce livre, un mot sur la librairie dans laquelle je l'ai acheté. Noël 2015 : je suis en vacances dans les Pyrénées. Tout le monde dans  ma famille fait du ski. Tout le monde sauf moi, qui suis plus randonnées, lecture au coin du feu, vin chaud, visite de villages...

De la station Peyragudes, je décide un jour d'aller visiter le village d'Arreau. Super mignon, il y a de jolies maisons en pierres éclairées par les décorations de Noël. C'est vraiment charmant et typique et alors que je traverse la grande rue, au numéro 44 : je vois une jolie vitrine pleine de livres. C'est la librairie : LIS'ARTS. Qu'est-ce que je fais ? J'entre!!! J'adore ce moment ou je pénètre dans une librairie et j'essaye d'en saisir l'ambiance. La première table est recouverte de beaux livres sur les magnifiques paysages des montagnes, à gauche un rayon livres de poche avec une excellente sélection et à droite un rayon littérature voyage et pyrénéenne. Et là c'est partit, je regarde, je tâtonne les quatrième de couverture, je feuillette, je me laisse surprendre par des couvertures jusqu’à ce que j'entende : « Prenez ça ». C'est le librairie. Il me tend un joli petit livre rouge carmin. J'adore ce genre de conseil genre « flingue sur la tempe » donc je prends sans hésiter. Et le librairie a vu juste, j'ai adoré le premier livre de sa sélection. Ill m'a aussi conseillé de prendre au passage : Funérailles célestes de Xinran, Indian Creek de Pete fromm et Petit d'art de la fuite d'Enrico Remmer. Bien entendu je n'ai pas rechigné !

Jean-Marc Aubry commence son roman avec une information on ne peut plus optimiste « Je fais le plus beau métier du monde. Pas le plus vieux, non, le plus beau ». Ça y est j'ai titillé votre curiosité ? Tic, tac, tic, tac, tic, tac...avez-vous trouvé ? Je vous donne la réponse, Jean-Marc Aubry est accompagnateur en montagne et à l'occasion de ses nombreux séjours, il a pu analyser le comportement de ses clients. De A jusqu’à Z. Depuis ce qu'il appelle « la touche », ces premiers contacts téléphoniques ou ces rencontres éphémères lors de salons jusqu’au dernier jour, l'heure fatidique des adieux.

Ses observations ont donné lieu à ce livre bourré d'humour ou vous découvrirez ainsi ce que c'est de passer six jours avec une prof qui a tout vu et à tout fait, un ronfleur qui vous donne juste envie de l'envoyer de l'autre côté du refuge, une névrosé qui attend sans doute de ce séjour une illumination, une célibataire à l’affût du moindre clin d’œil masculin, un homme timide voir complètement introverti, un prof d'EPS à qui on l'a fait pas, une bourgeoise un brin coincée qui fait sourire le groupe quand elle arrive à se dérider un poil..Bref, vous l'aurez compris Jean-Marc Aubry aime mettre les gens dans des cases (ce qui a priori n'est pas trop dans mes goûts) mais comme il le fait de manière si drôle et avec un style en apparence facile mais qui demande quand même beaucoup d' exigence dans l’écriture et dans le rythme, et bien ça passe super bien. Il y a de nombreuses anecdotes qui font rire et j'ai aussi aimé les petits dessins caricaturaux qui se fondent parfaitement à l'ensemble de l'ouvrage. Ça me donne envie de lire ses trois autres livres.

Alors, merci monsieur le librairie de m'avoir fait découvrir cette maison d’édition qui publie « les récits des hommes qui se frottent au monde, s’engagent corps et âme dans la littérature.”

Lors de notre rencontre, je vous avais conseillé de lire Barbara Constantine : est-ce chose faite ?

 

DSC_0877

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité