Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 972
Publicité
Archives
Newsletter
25 juin 2013

Une bonne épouse indienne d'Anne Cherian - éditions Folio

epouse

Je souhaitais m'évader en découvrant un peu plus de littérature étrangère. Et bien quel excellent départ avec ce brillant roman d'Anne Cherian suggéré par mon amie Laetitia !

Neel est d'origine indienne. Il vit à San-Francisco et exerce le métier d’anesthésiste dans un grand hôpital. Il est heureux et entretient une relation cachée avec sa secrétaire Caroline.

Malheureusement, un jour il reçoit un appel urgent de sa mère d'Inde. Neel doit rentrer précipitamment car son grand-père est mourant. Cependant, quand Neel arrive sur place, il réalise que son grand-père ne semble pas si fragile. De plus, sa famille souhaite lui présenter un panel de jeunes filles afin qu'il puisse se marier et suivre ainsi les traditions de son pays d'origine. Neel acceptera t-il de se plier aux coutumes des mariages arrangés ?

J'ai littéralement dévoré ce roman et appris beaucoup de choses sur la culture indienne : les mariages arrangés, les dots, la pression sur les jeunes encore célibataires. Le roman a deux voix est extrêmement enrichissant et permet au lecteur de comprendre aussi bien le point de vue masculin que féminin sur la question de l'arrangement des unions entre deux personnes.

Au-delà de l’aspect informatif sur les rituels ancestraux de ce pays, le livre soulève la question de l’intégration réussie tout en mettant en lumière le dilemme classique de l’immigré. Quand Neel arrive en Inde, « il était chez lui. Dans un environnement où il se sentait aimé et à l'aise, comme ce ne serait jamais le cas aux États-Unis. Et pourtant il n’était plus à sa place ici. Il aimait vivre en Amérique, mais savait que là-bas non plus, il n'avait pas vraiment sa place ».

La traduction de ce roman est brillante et les descriptions nous offrent un voyage inoubliable au cœur de l'Inde traditionnelle en passant par la Californie, symbole de la liberté occidentale. Un vrai coup de coeur !



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité