Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 972
Publicité
Archives
Newsletter
22 mai 2013

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt – éditions J'ai lu

jade

De cet auteur, j'avais précédemment lu La vie d'une autre qui fut une assez bonne découverte mais j'avoue avoir été beaucoup plus enthousiaste avec cette deuxième lecture !

À l'age de quatre-vingt ans, il semblerait que Jeanne, veuve ne soit plus en mesure de vivre seule chez elle. C'est du moins la décision de ses trois filles qui jugent plus prudent de placer leur mère en « maison de repos ». Mais Jade, une des petites-filles de Mamoune n'accepte pas cette décision brutale et décide d'enlever sa grand-mère pour lui proposer de venir vivre en colocation avec elle dans son petit appartement parisien. Jeanne qui auparavant n'avait jamais quitté ses alpages de Haute-Savoie va t-elle pouvoir s'adapter au rythme de la capitale ? Jade, quant à elle mesure t-elle les enjeux de ce changement de vie ? Et finalement, connait-elle si bien celle avec qui elle a partagé les meilleurs souvenirs de son enfance ?

J'ai adoré ce livre car il aborde des thèmes qui me sont chers. Tout d'abord, le sujet de la vieillesse qui d’après Jeanne « n’intéresse personne » mais inquiète l'entourage familial quand il devient difficile de faire face au poids de la solitude. Au début, on sent que Jade arrive au bon moment, forte de ses bonnes volontés car sa grand-mère est fatiguée et pleine de doutes, elle déclare « je crois que je suis vivante dans un monde dont je ne fais plus partie ». Cependant, la colocation inter-générationnelle va se révéler être une merveilleuse expérience riche en découvertes.

Par ailleurs, Frédérique Deghelt parle à merveille de la Lecture. Dans ce roman, Lire mérite sa majuscule. L'auteur parle de l'importance de la lecture d'un point de vue historique mais également social, culturel et enfin personnel.

Enfin, ce livre est très plaisant car l'action se déroule dans un Paris un peu magique où les rencontres hasardeuses sont possibles, où la vie de quartier est conviviale et agréable, où les voisins sont doux et attentionnés. Paris comme dans les cartes postales...



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité