Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 336
Publicité
Archives
Newsletter
29 mai 2013

L'école des saveurs d'Erica Bauermeister – éditions Livre de poche

ecoledessaveurs 001

« Lillian avait quatre ans lorsque son père les avaient quittées et que sa mère, sous le choc, s'était réfugiée dans les livres ». Ainsi débute l'histoire. Pour sauver sa mère de son enfermement dans sa bulle littéraire, Lillian décide de lui faire plaisir en mijotant de bons petits plats. Grâce à ses talents culinaires, elle parvient à lui redonner le goût de vivre.

Vingt ans plus tard, Lillian occupe le poste de chef dans un grand restaurant. Tous les lundis, jour de fermeture du restaurant, Lillian anime des cours de cuisine. Certains élèves viennent en couples et d'autres sont célibataires. L'ambiance dans ce groupe en l'occurence est conviviale et à la fin de chaque séance, les apprentis partagent leurs repas. Les chapitres alternent la présentation en détail des élèves et l'on découvre dans quelles circonstances les participants ont été conduits à suivre ces cours de cuisine. Dans cette galerie de portraits, je me suis attaché à peu de personnages.

La quatrième de couverture annonçait « un savoureux roman culinaire » . Autrement dit, en lisant ce livre je m'attendais à ce que la magie des ingrédients mette tous mes sens en éveil et me donne l'envie d'essayer de nouvelles recettes. Peine perdue...en dépit des nombreuses descriptions sur l'art de tuer un crabe ou sur la manière délicate de préparer un tiramisu, le livre m'a laissé un peu sur ma faim !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité