Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 224 504
Publicité
Archives
Newsletter
10 janvier 2013

Les souvenirs de David Foenkinos – édition Gallimard

souv

Frappé par le décès de son cher grand-père, le narrateur, veilleur de nuit dans un hôtel est soucieux du bien-être de sa grand-mère.

Inquiet et plein d'affection, il lui rend régulièrement visite en se demandant “Quel espoir en l'avenir peut-on avoir a quatre-vingt-deux ans ?”. Impuissant dans les prises de décisions familiales, le petit-fils voit sa grand-mère placée en maison de retraite. Les tableaux accrochés aux murs tout comme la nourriture sont d'une laideur accablante. Un jour, en allant rendre visite à sa grand-mère, il apprend que cette dernière a disparu. Où la dame a t-elle bien pu se réfugier ?

Il s'agit donc d'un roman familial et des rapports entre les générations. Dès le début, il y est question de sujets douloureux. En effet, le roman s'ouvre sur la mort du grand-père et la description des pénibles dernières années de son existence. Mais l'auteur fait resurgir les souvenirs heureux partagés entre les deux hommes, plongeant le lecteur dans une nostalgie douce. Et le narrateur fait preuve d’originalité et d'humour pour divertir sa grand-mère. Par ailleurs, le roman comme La délicatesse est entrecoupe de souvenirs de personnages célèbres (Gainsbourg, Francis Scott Fitzgerald...) offrant ainsi des anecdotes surprenantes et parfois attendrissantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité