Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 516
Publicité
Archives
Newsletter
19 avril 2012

La peine du menuisier de Marie Le Gall - éditions Livre de Poche

Voici imagesun titre qui illustre bien le contenu de son histoire. Car c'est bien de profonde tristesse qu'il s'agit dans ce récit bouleversant. Amis lecteurs, amies lectrices, à la recherche d'une lecture légère, vous passerez votre chemin sur ce livre.

En toile de fonds, le récit principalement autobiographique, se passe dans les années 50 en Bretagne. Nous sommes plongés dans le sud du Finistère, la Bretagne « de la terre », à l’époque de l’après-guerre où jadis les familles nombreuses travaillent souvent péniblement et bâtissaient d'une certaine manière leur sens du courage.

Marie Le Gall, la narratrice, née dix-neuf ans après son unique sœur grandit à la campagne. Toute petite, elle perçoit le mystère des secrets de famille qui souffle dans sa maison. Son père, qu'elle appelle communément « le menuisier » est un homme silencieux, muré dans un monde triste et inaccessible.

Sur les murs de la salle à manger, pas de peinture joyeuse mais uniquement des cadres photos des défunts de la famille. Obnubilée par tous ces fantômes et par ses questions sans réponses, Marie alors âgée de la vingtaine se lance dans les recherches généalogiques. Elle fouille dans les vieux cartons de photos, consulte les registres de mairies, interroge les derniers oncles vivants. Savoir pour essayer de comprendre et percer ainsi le mystère de ses origines.

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé la lecture de ce texte car elle m'a demandé beaucoup de force et j'ai parfois même hésiter à  laisser le livre de côté. Le thème principal du livre étant le deuil et ce dès la deuxième page pour être ensuite quasi omniprésent. Par contre, j'ai retenu et apprécié les descriptions de la Bretagne de cette époque : les rituels, la perception de la ville, le rôle de l’école, les injonctions en langue bretonne «  Gast ! Celle-ci mange rien ! Prends une krampouz, tiens ! ».

Ce roman a décroché le Prix Bretagne en 2010 et Prix des Lecteurs Livre de poche en 2011.

À lire : La place d'Annie Ernaux - éditions Folio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
moi ce livre me donne tres envie de le lire c'est tout ce que j'aime les secrets de famille les non dits
Répondre
Publicité