Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 212
Publicité
Archives
Newsletter
15 mai 2012

Le message d'Andrée Chedid - éditions J'ai lu


downloadIl y a ces livres qu'on a sur nos étagères, on se souvient qu'on les a aimés sans plus être trop capable de se souvenir pourquoi. Alors il faut les relire et parfois avec un peu plus de maturité (parce que oui on vieillit mes petites dames!) je pense qu'on les apprécie plus. Le message entre dans cette catégorie : on l’appellera déjà-lu-mais-à-relire ! 

Alors que la guerre sème une grande terreur dans la ville, Marie photographe prend le risque de traverser son dangereux quartier afin de rejoindre Stéphane, son grand amour. Malheureusement, Marie se retrouve littéralement clouée au sol après avoir reçu une balle en plein dos. Elle trouve en vain quelques forces ultimes qui lui permettent de griffonner sur un bout de papier « Je t’aime. Je venais ». Son message parviendra t-il aux mains de son destinataire ?

J'ai relu avec grand plaisir ce livre. 120 petites pages vous feront passer une très bonne pause lecture. Le roman se déroule en l'espace de quelques heures et l'auteur trouve le ton juste pour soulever des questions fondamentales au sujet du rapport entre la douleur physique et psychologique. Comment le coeur lutte t-il contre le corps blessé ? Andrée Chedid, à travers le personnage de Marie montre que la chair et l'esprit fonctionnent parfois de manière indépendante. 

Mais pour moi, le vrai « message » ou sens caché s'il y en a un tient aux lueurs d'espoirs que la vie peut offrir. L'auteur souligne que parfois « une rencontre, un paysage, une lecture, une citation » peuvent changer le cours de nos pensées et l'important étant de pouvoir se souvenir de ces instants. 

Voilà un récit que me réconcilie avec les romans de guerre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité