Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 875
Publicité
Archives
Newsletter
21 décembre 2023

Café lecture - Episode 23

411495010_10161066801353695_1905707081267544001_n

Dimanche 16 décembre 2023.

Dernier café lecture de l’année. Episode 23. Il y a le moment qui précède l’arrivée des copines, celui où je m’affaire en cuisine avec mon tablier : je prépare des pains au lait, je sors les mendiants du réfrigérateur, je mets en place des gâteaux aux amandes sur un plateau.

Ça sonne : Inès, Jeanne, Aline, Karen. Souvenirs de voyage, Panettone, livre empaqueté dans un joli papier vert brillant, saumon…c’est Noël avant l’heure. Il y a des livres absolument partout.  Il est 10h48. Les boissons chaudes sont servies. Je suis entourée de grandes lectrices avec lesquelles j’ai la chance de pouvoir partager ma passion.

411049075_10161066802148695_1328204956197055061_n

Chacune notre tour, nous prenons la parole pour parler de nos récentes découvertes. Attention les yeux, la liste est longue : de quoi piocher quelques idées si vous êtes en panne de recommandation.

Le message d’Athènes d’Odile Weulersse

Psychompome d’Amélie Nothomb (coup de cœur d’Inés)

Ségou de Maryse Condé (un excellent souvenir pour Aline)

Un peu, beaucoup à la folie de Moriarty

Une vie de Simone Veil (à lire absolument- Jennifer)

411527026_10161066801498695_3749070144668332041_n

Kinderzimmer de Valentine Goby (à lire absolument- Karen)

Bonjour Tristesse de Françoise Sagan (coup de cœur de Karen)

The Sunflower de Wiesenthal

La vie en gros de Michael Ollivier

Falaises d’Olivier Adam

A l’ouest d’Olivier Adam

Les lisières d’Olivier Adam

La gouvernante suédoise de Marie Sizun

La plus résistante de toutes de Nicole Bacharan

Le pays des autres de Slimani

Bewilderment

IA 2024 – recueil de nouvelles

La revanche de l’ombre rouge - recueil de nouvelles

La discrétion de Faiza Guène

La punition qu’elle mérite de George

Le pays sans adultes de Khayat

Révolution – BD

L’omelette au sucre d’Arroud-Vignod

Fantastique Maître Renard de Dahl

La sorcière de la rue Moufetard de Gripari

Dagfud

Des vacances au chocolat d’Arroud-Vignod

Les chiens pirates – école des loisirs

Soleil amer de Hassaine (coup de cœur de Jennifer)

Une famille presque normale d’Edvarsson

La fille du canal de Thierry Lenain (coup de cœur de Karen, Jennifer et Jeanne)

La femme de l’allemand de Marie Sizun

Le père de la petite de Marie Sizun

Vous n’avez pas vu Violette ? de Marie Sizun (coup de cœur de toutes les lectrices)

La cerise sur le gâteau d’Arroud-Vignod

La maison de Bretagne de Marie Sizun

Le livre qu’il ne faut surtout pas lire

Munkey Diaries de Jane Birkin

Kiffe kiffe demain de Faiza Guène

Un homme, ça ne pleure pas de Faiza Guène

Les Pays d’Amir – BD

La mémoire des couleurs de Michaka

L’art de perdre de Zeniter

Blizzard de Vingtras

Mes sœurs et moi de Simone Veil

Radium girls – BD

Le souffle du jasmin de Sinoué

Le buveur d’encre de Sanvoisin

Je m’appelle Maryam de Madjidi

Il était une fois en France – BD

411492739_10161066801678695_2384224430881051218_n (1)

Vient le moment du marché.

« - Je prendrais bien ça…  ».

« - Ça me disait bien aussi. »

« -Prends-le si tu veux. »

« - Non, non…je le prendrais la prochaine fois. »

« - Quelqu’un se souvient d’un livre intitulé Poulet grillé ? »

« - Désolée mais ce titre ne me dit rien. »

« - En parlant de poulet, on pourrait apporter des livres de recettes de cuisine la prochaine fois ? »

Romans graphiques, polars, récits de guerre, livres jeunesse, littérature française et étrangère, essais, témoignages, romans d’ici, de là et d’ailleurs, écrits sur des années lointaines, histoires du moment, podcasts, science-fiction, lire à voix haute, lire à voix basse, lire pour le plaisir, lire pour le travail, lire pour s’évader, lire pour s’instruire, lire pour comprendre. Lire pour s’identifier. Lire pour s’apaiser. Lire pour honorer notre devoir de mémoire.  

Lire.

Tout simplement, LIRE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité