Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 224 221
Publicité
Archives
Newsletter
25 juillet 2023

La vie en gros de Mikaël Ollivier – éditions Thierry Magnier

 

359204152_10160754507558695_2505302455139199275_n

Suite à la visite médicale au collège au moment de la rentrée des classes, Benjamin, jeune collégien doit faire face à un verdict difficile à encaisser. Il mesure 1,67 et pèse près de 90 kilos. Inquiète de son surpoids et de ses conséquences éventuelles sur sa santé, l’infirmière décide d’alerter ses parents en leur écrivant un courrier officiel afin qu’ils prennent conscience des risques.

Toutefois, Benjamin, honteux et vexé refuse dans un premier temps de donner la lettre à ses parents. Il affronte seul les difficultés qui se multiplient : les cours d’éducation physique et sportive dispensés par un professeur qui semble prendre du plaisir à l’humilier, les moqueries via des surnoms dégradants, les sorties à la piscine, les premières boums et les séances d’essais dans les cabines d’essayage…rien n’est simple et en dépit de ses efforts, Benjamin culpabilise à chaque fois quand ses tentatives de régime se solvent en échec. Son entourage amical et familial est présent et pourtant il se sent seul. 

Ce roman jeunesse a été publié en 2001. Les prix sont encore en francs et je ne suis pas encore certaine que le terme « boums » soit encore utilisé dans le langage des adolescents. Or, le sujet des troubles alimentaires compulsifs traité dans cet ouvrage lui est toujours d’actualité. Le personnage principal est un adolescent qui souffre physiquement et psychologiquement. Il est complexé. Il a énormément de difficultés à corriger ses mauvaises habitudes alimentaires. Il se sent triste et donc il développe un comportement addictif, mange de plus en plus au fil des pages. Le livre montre bien l’évolution du personnage tout en expliquant les circonstances qui ont pu accentuer son mal-être. Ce roman n’est pas uniquement centré sur le problème de poids. Il est aussi question des ambitions professionnelles de Benjamin, de la séparation de ses parents, du premier chagrin d’amour mais aussi d’espoir, du bonheur à vivre et de l’importance de la communication. « Il y a des solutions à tous les problèmes à condition de pouvoir se confier à quelqu’un. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité