Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 224 221
Publicité
Archives
Newsletter
17 avril 2023

Les petites reines de Clémentine Beauvais – éditions Sarbacane

337292479_3342145246099309_8884032155592814862_n

Cette année, Mireille Laplanche a été élue Boudin de Bronze au concours des filles les plus laides de son établissement scolaire. Légère déception, elle qui l’an dernier était en tête de liste laisse la place d’honneur à une nouvelle seconde : Astrid Blomball. Quant à celle qui a obtenu le titre de Boudin d’Argent, elle s’appelle Hakima Idriss. Petite cinquième avec moustache noire et triple menton.

Mireille, jeune fille unique au caractère bien trempé, entretient avec sa mère une relation assez conflictuelle. Son beau-père, Philippe Dumont, souffre de ne pas remplir la béance creusée par l’absence de son père biologique. Ce n’est pourtant pas faute de multiplier les douces marques d’attention.

Toutefois, dans ce contexte social perturbant, Mireille refuse de se laisser abattre par le résultat du concours de mochetés ni par les commentaires haineux publiés en ligne. Bien au contraire, elle décide de prendre en main son destin en allant à la rencontre des deux autres jeunes filles, qui comme elle, se retrouvent au cœur d’une élection ignoble visant à les humilier publiquement.

Pour faire face au harcèlement, les trois filles préparent un voyage à vélo de Bourg-en-Bresse à Paris. Lors des étapes, elles vendront des boudins sur la route. Dans quel but ? Et que feront-elles à l’arrivée ? Mystère. Pour le savoir, suivez leur épopée à vélo à travers la France.

Voici un résumé de ma deuxième lecture de Clémentine Beauvais, découverte grâce à mon amie Alison. Après avoir lu « Age tendre » http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2022/10/30/39690044.html(tiens je remarque que je n’utilise pas souvent le nom de mon blog dans mes chroniques) je découvre la capacité de cette femme à se plonger dans le destin de la vie d’adolescents souffrants mais dotés d’un esprit d’initiative vif.

Mireille, victime de harcèlement en ligne, milite à sa manière pour que les adolescentes ne soient pas systématiquement jugées et commentées sur leur physique, notamment par les garçons de leur âge. Sa méthode courageuse permet de mettre à distance le harceleur.

336895783_1009986499972968_3013356092117919021_n

De plus, comme le montre si bien l’illustration de la couverture, ce qui m’a beaucoup plus dans ce livre, c’est le thème du voyage à vélo qui permet de prendre le temps de s’émerveiller des beautés de la nature. Le sport dans ce livre n’est pas présenté comme un moyen de maigrir, mais comme un moyen de se dépasser.  

Par ailleurs, d’habitude je n’aime pas particulièrement quand la narration est interrompue par la publication de messages sur les téléphones ou de commentaires en ligne mais il faut reconnaître ici que cela apporte une bonne dose d’humour car l’autrice s’amuse volontairement à commettre des fautes d’orthographe ou bien à jouer avec les différents registres de langues.

Elle s’octroie aussi une liberté dans l’expression en s’adressant directement à son public. Page 232, je cite : « Et toi, lecteur, que ferais-tu à ma place ? ». C’est osé, original mais c’est aussi un signe qui attire pleinement l’attention de celui qui tient le livre entre les mains. Au fil du voyage, le trio multiplie les rencontres, ce qui permet à l’autrice de livrer des anecdotes. Une était j’ai trouvé fataliste mais dans le bon sens du terme.

Ce livre qui traite de la discrimination physique plaira aux adolescents car c'est un thème qui les touche de près. Il souligne aussi les limites ou l’impuissance des établissements scolaires à tout contrôler, d’où l’importance de renforcer les campagnes de prévention.

Pour finir, ce rocambolesque road-trip offre de belles descriptions gastronomiques qui mettent en valeur les richesses du terroir. Peace ! Love ! Fromage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité