Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 972
Publicité
Archives
Newsletter
13 octobre 2022

Poutine – L’ascension d’un dictateur de Darryl Cunningham – éditions Delcourt

Poutine 1

La guerre en Ukraine continue de faire rage. Poutine détruit délibérément des villes et vise des civils. Il fait ainsi tristement la une de l’actualité sans que personne ne semble avoir le courage de l’arrêter. Curieuse d’en savoir plus sur le parcours de ce dictateur, cette BD remonte le fil de sa trajectoire depuis son enfance à son ascension fulgurante au sein du KGB. Je propose dans cette chronique de dresser les grandes lignes de son histoire.

Une enfance misérable

Poutine est né en 1952 à Leningrad (aujourd’hui nommée Saint-Pétersbourg). Il est issu d’un milieu populaire car il a grandit dans un appartement partagé par trois familles. Son père était soldat dans la marine soviétique. Suite à une blessure aux jambes, il a alors été hospitalisé. Craignant pour la santé de sa femme. Il s’est mis à lui donner la nourriture de l’hôpital pour que celle-ci ne meure pas de faim. Je cite cette anecdote car elle montre une facette généreuse et altruiste du père. Ce geste charitable contraste avec la personnalité égoïste et individualiste de son fils.

Le jeune Poutine grandit dans la pauvreté et la précarité. Son immeuble est infesté de rats. C’est un enfant violent, agressif. D’un point de vue physique, il est petit et coriace. L’auteur évoque un passé de délinquant en le caractérisant comme « un petit voyou des rues peu instruit ».

Son rêve

En 1975, son ambition est d’intégrer le KGB. Pour cela, deux choix s’offrent à lui : accomplir son service militaire ou obtenir un diplôme de droit. Il choisira la deuxième option mais ses premières années au KGB l’ennuient. En 1985, il est transféré au service de l’espionnage à Dresde en Allemagne. Il s’y rend avec sa femme et ses deux enfants. J’ai appris qu’à cette époque la politique de Gorbatchev tentait de mettre en place une démocratisation du système politique et de favoriser ainsi plus la liberté d’expression. Trois axes à développer : relancer l’économie, augmenter la productivité et moderniser rapidement l’industrie. La BD laisse entendre qu’en dépit des objectifs fixés, l’économie n’a cessé de s’effondrer. En plus de se centrer sur l’histoire de Poutine, le livre fait écho avec des événements internationaux qui ont marque l’histoire tels que la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989.

Des années sombres en Union Soviétique

En 1989, Poutine est de retour au pays et se rapproche de son professeur de droit : Anatoli Sobtchak. A partir de 1991, Poutine se met à travailler pour lui pendant que le peuple fait face au rationnement des produits (thé, savon, sucre, vodka, cigarette…). J’ai été surprise par l’intervention d’une femme car elles sont très peu nombreuses dans la BD. Il s’agit de Marina Salié qui dirigeait le comité du conseil municipal pour l’approvisionnement. Ce fut elle qui remarqua une étrangeté dans une expédition de 60 tonnes de viande commandées par la ville. Prête à attaquer Poutine pour corruption, on lui fera vite comprendre que sa parole peut lui jouer des tours. Pendant dix ans, elle ne parlera à aucun journaliste.

Les années Boris Eltsine et la montée au pouvoir de Poutine

Il prend la place de Gorbatchev mais au fil des ans, il est de plus en plus considéré comme un ivrogne et un dirigeant instable. C’est lui qui nomme Poutine en 1999 premier ministre. Ainsi, l’accès au pouvoir commence à être évident et ce qui m’a frappé le plus c’est de constater que la pratique des empoissonnements en URSS et en Russie existe. C’est une pratique fréquente qui a été dénoncée par le journaliste Varsberg. Les opposants au régime s’il ne meurent pas sont obligés de choisir entre le sort de prisonnier ou d’émigré politique. Poutine a du sang sur les mains comme le rappelle les empoisonnements de Salisbury, les violents assassinats du politicien Boris Nemtsov et de la journaliste Anna Politkoskaïa et le meurtre d’Alexandre Litvinenko à Londres.

Poutine 2

Poutine et son « opération militaire » en Ukraine

Pourquoi Poutine veut-il l’Ukraine ? C’est la troisième plus grande ancienne république soviétique et 85% du gaz russe exporté en Europe passe par le réseau des pipelines ukrainiennes. De nature mégalomane, Poutine veut la part du gâteau.

J’ai appris beaucoup de choses en lisant cette biographie illustrée qui dresse un portrait sans concession du maitre du Kremlin. J’ai particulièrement apprécié le fait que ce soit accompagné de dessins satiriques mais aussi parfois tragiques car cela permet de mieux appréhender les explications des événements qui ont marqué l’histoire. Ce livre souligne à quel point le journalisme en Russie est un métier dangereux. Depuis 2000, des dizaines de personnes ont été assassinés ou sont morts dans des circonstances suspectes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité