Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 224 126
Publicité
Archives
Newsletter
1 mars 2021

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa – éditions livre de poche

Tout le bleu du ciel

Emile est un jeune de vingt-six ans condamné par un Alzheimer précoce. Il s’agit d’une maladie orpheline rare et il sait que ses jours lui sont comptés. Les médecins lui donnent deux ans. Emile refuse de passer ses dernières années dans une chambre d’hôpital car il ne veut pas faire l’objet d’études médicales.

Emile décide donc de prendre en main son destin. Il est conscient que le poids de sa maladie va affecter ses proches et plutôt que de les faire souffrir, Emile part du jour au lendemain sans prévenir personne. Pour cela, il loue un camping-car, publie une annonce sur internet dans laquelle il explique être à la recherche d’un compagnon de voyage pour une ultime escapade.

A sa plus grande surprise, il reçoit une réponse favorable d’une jeune femme qui s’appelle Joanne. Discrète, timide, un brin silencieuse, la jeune femme retrouve Emile sur une aire d’autoroute et ainsi démarre ce voyage pas comme les autres, direction les Pyrénées.

Voici un premier roman épais de 835 pages que j’ai découvert dans le cadre des échanges de mon club de lecture. J’avais aimé la présentation effectuée par Pascale. J’ai une affection particulière pour les histoires qui ont des allures de road story. Autre point positif : j’adore les histoires basées sur la publication de petites annonces. Celle-ci est publiée dès la première page du livre et permet de rentrer très rapidement dans l’histoire.

On se doute évidemment que les deux personnages vont se rapprocher (étant donné la taille du véhicule) mais l’autrice prend le temps de faire évoluer cette relation entre ces deux personnages qui prennent la fuite aussi pour échapper aussi à un passé douloureux. En ce sens, le roman comporte des secrets cachés et permet à l’intrigue d’être plus passionnante.

J’ai beaucoup apprécié la description des nombreux petits villages de 300 habitants et des paysages de montagne. L’enthousiasme de l’autrice pour la beauté de la nature est communicatif et apporte beaucoup d’apaisement pendant la lecture car on ressent le calme et la sérénité, notamment à travers l’évocation du thème de la méditation. Joanne est un personnage sensible et bienveillant qui de par sa personnalité arrive à s’émerveiller par tout ce qui l’entoure.

Le livre comporte de nombreux retours en arrière, de belles citations sur la vie qui invitent à la réflexion.

Emile dispose également d’un carnet dans lequel il écrit des lettres et donc la publication de ces courriers permet de rentrer plus dans l’intimité du personnage.

C’est une histoire touchante qui aborde les thèmes de la maladie, des rencontres au fil du voyage, de la perte de la mémoire, de la question de la fin de vie, de l’amitié qui se transforme progressivement en amour.

Mais d’une manière générale, je dois dire que je n’ai pas vraiment aimé le style utilisé par l’autrice. J’ai trouvé (surtout au début) que l’écriture manquait un peu de nuances ou de subtilité. J’aime quand il y a plus de langage implicite. Parfois j’avais le sentiment que le surplus de détails ou de répétitions apportait peu à la narration.

Ça restera un moment de lecture plaisant avec un bon dénouement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité