Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 224 126
Publicité
Archives
Newsletter
18 mars 2016

La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti – éditions Albin Michel

DSC_0543Olivia 33 ans vient de se faire licenciee. La directrice des ressources humaines, surnommée la Witch de la société Breston and Partners lui a avoué que l'entreprise n'était pas en mesure de faire face à la pire crise économique que le monde n'ai jamais connu et que dans “cette opération de contractions des coûts, mlaheureusement dans cette phase délicate de restructuration, ils doivent procéder à une réduction d'effectifs...”Bref Olivia a comprit, elle doit prendre ses cliques et ses claques et le plus tôt possible.

Olivia se demande donc bien où elle va pouvoir passer le reste de cette journée qui a si mal commencé. Elle se réfugie dans un bar-tabac dans lequel elle retrouve enfin un peu de paix. Olivia y commande un chocolat chaud avec de la chantilly et des petits biscuits. Tout en observant les lieux et les clients, Olivia fait le bilan de sa vie partagée entre un pessimisme inévitable et un optimisme soufflée par les souvenirs de sa grand-mère.

Le roman se déroule l'espace d'une journée et ce récit à deux voix donne également la parole à Diego, jeune avocat qui comme Olivia a perdu un être cher. Les deux ne se connaissent pas mais évidemment comme on n'est pas dupe, on imagine la suite...

Dans ce café, Olivia nostalgique revient sur les moments de complicité partagés avec sa grand-mère, à qui elle doit son amour des mots et de la littérature. Elle pense aussi au divorce de ses parents, à ses échecs sentimentaux, à sa meilleure amie Sarah...

La ronde des désirs impossibles est un roman léger qui m'a surtout séduit davantage pour son style humoristique que pour le contenu de son histoire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité