Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 804
Publicité
Archives
Newsletter
11 décembre 2012

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski – éditions Pocket

004

A chaque saison son livre ! De même qu'on adore lire l’été au bord de la mer les doigts de pieds en éventail allongé sur le serviette (Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel), certains livres se lisent au chaud à la maison avec des chaussettes épaisses ! C'est le cas de ce court roman au titre intriguant, un brin scientifique, car le saviez-vous ? : “ Le froid modifie la trajectoire des poissons “ !

Le personnage principal est un jeune garçon âgé d'une dizaine d’années. Il n'a pas de prénom mais curieusement le lecteur s'en accommode sans s'en apercevoir. Secoué par l'annonce de la séparation imminente de ses parents, le petit garçon prie le ciel de lui venir en aide. « J’étais si petit, il était si grand. »

Le lendemain, une pluie verglaçante s'abat sur tout le Canada paralysant la vie du quartier. Et cette météo exceptionnelle va provoquer des événements incroyables !

Voici un roman court qui se lit facilement. Le récit donne tour à tour la paroles aux enfants et aux adultes qui s'expriment avec humour en utilisant des expressions de leur pays “C'est la marde”. Bref, il ne s'agit pas de grand lyrisme mais quand il fait moins deux, il est bon de se réchauffeur le cœur (et le bout des doigts) avec des mots chaleureux et des conversations qui font sourire ! 

 À lire vite !

 

 





Publicité
Publicité
Commentaires
_
Pourquoi pas...
Répondre
Publicité