Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 875
Publicité
Archives
Newsletter
30 mars 2012

De pierre et de cendre de Linda Newbery – éditions Livre de Poche

imagesCe roman nous plonge au cœur de la campagne anglaise des années 1800. Samuel Goldwin, jeune diplômé de la Slade School de Londres est engagé en qualité de précepteur au manoir de Fourwinds, grande demeure victorienne du Sussex. Au côté de Miss Agnew, la gouvernante, Samuel est chargé de l’éducation artistique des deux jeunes filles, Juliana et Marianne. Très vite, Samuel comprend que la maison abrite de grands secrets.

Le roman est très bien écrit. Le récit est mené à deux voix, les chapitres alternent les perceptions de Samuel puis de Miss Agnew. Les descriptions du manoir et de ses environs nous isole dans un endroit mystique à l'abri et à l’écart du monde. On sent dès l’arrivée de Samuel une ambiance très secrète dans cette demeure.

Le rythme lent et mélancolique au départ nous permet vraiment de nous familiariser avec les lieux. Puis tout s’accélère sans qu'on s'en aperçoive qu'on touche à la fin de l’intrigue. Le dénouement est prodigieux, j'ai fermé le livre en me disant que je l'ai beaucoup aimé. L'architecture de ses manoirs anglais se prête parfaitement à ce genre d'histoire, comme si un type de construction pouvait servir de décor naturel à une histoire. A lire absolument si vous vivez en Angleterre ou si vous avez venez prochainement en visite chez nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité