Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 165
Publicité
Archives
Newsletter
8 juillet 2022

Trois de Valérie Perrin – Editions Livre de Poche

Trois

Trois, comme son titre l’indique rassemble trois personnages principaux : deux garçons et une fille. Un trio avec au centre Nina et à ses côtés ses deux amis inséparables : Adrien et Etienne. Nous sommes en 1986, les enfants rentrent en CM2, à l’école primaire de la Comelle, une cité ouvrière du centre de la France d’environ 12000 âmes.

Les trois grandissent ensemble, découvrent l’autorité effroyable de leur instituteur Monsieur Py, s’amusent à la piscine, regardent des films, dansent sur des musiques de l’époque, partagent leurs premières vacances, montent un groupe, composent et écrivent eux-mêmes les paroles dont une chanson intitulée « Le temps sépare ceux qui s’aiment ». Tous les trois rêvent de quitter leur milieu rural pour un jour s’installer à Paris, étudier et y faire les 400 coups.

Puis en 2017, en vidant la partie ouest du lac, une voiture est découverte. Virginie, la rédactrice du journal local couvre l’évènement bien que son métier principal soit la correction ou la traduction de romans pour des maisons d’édition. Au cours des 760 pages le puzzle se met en place. On comprend quelles raisons ont conduit le trio à se séparer ? Quel rapport existe-t-il entre cette épave et leurs années lycée ?

Si comme moi vous avez aimé Les oubliés du dimanche publié en 2015 et dévoré cette année http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2022/05/07/39467911.html, si comme moi vous aimez les constructions de romans qui permettent de suivre l’évolution de personnages dès leur enfance jusqu’à leur entrée dans leur vie d’adulte, si comme moi vous aimez les narrations parallèles oscillant entre le présent et le passé, si comme moi vous aimez les livres qui vous font sentir que l’été est la saison « qui appartient à tous les souvenirs » alors ce livre est/sera fait pour vous. Il m’a été conseillé et prêté par Karen qui connait mes goûts et a visé juste. Toutefois, je dois dire qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter au fait que la narratrice ne dévoile pas son identité. C’était un peu perturbant mais en même temps hyper original.

Au fil des pages, on saisit bien les traits de caractères des personnages mais comme ils sont nombreux, il faut faire preuve de mémoire. J’ai adoré l´idée que le texte soit coloré de références culturelles et musicales des années 80 et 90. Elles sont très récurrentes sans pour autant être pesantes. De ce fait, ce livre en dehors du fait de m’avoir rappelé avec une douce nostalgie mes années lycée, il m’a donné envie d’apprendre la chanson Un samedi soir sur la terre de Cabrel. Avec sa plume et son regard sur les autres teinté de tolérance et de bienveillance, l’autrice nous fait réfléchir sur les questions de harcèlement, sur la notion d’appartenance à un genre, mais surtout à l’amitié et aux difficultés de la faire vivre et briller sur la durée.

En attendant, d’apprendre une nouvelle chanson de Cabrel, voici une interprétation d’une des légendes de Leonard Cohen.Duo_Cohen_Aida_et_Jennifer__1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité