Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 212
Publicité
Archives
Newsletter
18 mai 2022

Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel – éditions Pocket

Karine Giebel

Laëtitia Graminsky a suivi de brillantes études pour devenir lieutenant. Elle intègre la brigade des STUPS après avoir reçu le diplôme de l´école nationale supérieure de la police. Au bout d’un mois dans les murs, elle connait tout le monde. Elle semble volontaire et déterminée. Certes, un peu réservée et timide mais guidée par la motivation de montrer ses capacités.

Pourtant, au départ le travail ne la passionne pas vraiment. Elle passe ses journées derrière le bureau à taper des retranscriptions d’écoutes. Ce que souhaite Laëtitia, c’est partir sur le terrain, passer à l’action, sentir l’adrénaline montée lors d’une opération d’arrestation. Elle décide alors de redoubler d’efforts pour être bien intégrée dans une équipe déjà bien soudée.

C’est ainsi que son responsable, le commandant Richard Menainville décide de lui confier une mission d’une haute importante. Interpellation qui virera malheureusement au fiasco par manque d’expérience ou bien à cause d’une pure perte de ses moyens.

Toujours est-il que le commandant est intransigeant. Il a pris une décision : mettre un terme à son contrat à moins qu’elle accepte un marché subalterne.

Je n’ai pas pour habitude de lire des polars mais je crois avoir lu ce pavé de 642 pages en l’espace de quelques jours. J’ai ainsi découvert Karine Giebel qui à travers ce thriller psychologique nous raconte l’histoire d’une passion destructrice. Celle qui leur donne des ailes pour ensuite les faire brûler à petit feu.

La construction du livre est captivante et envoûtante : les deux personnages principaux sont interrogés dans deux salles voisines, ce qui permet à chacun de confier sa version des faits. Le rythme de la narration est extrêmement rapide et on sent via la tournure des évènements une augmentation constante de la tension. Karine Giebel utilise un style assez sec et concis. Ses phrases sont courtes mais riche en métaphores. Les dialogues sont percutants et parfois dérangeants. L’autrice passe au peigne fin la mécanique des sentiments contradictoires qui progressivement isole les deux parties.

Un roman envoûtant et glaçant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité