Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 382
Publicité
Archives
Newsletter
21 juin 2021

Une scandaleuse affaire d’Anita Shreve – éditions Belfond

Anita Shreve

Janvier 2006. Etat de Vermont. Avery School est une école privée élitiste huppée qui offre un internat prestigieux au milieu des montagnes séparées par une vallée où coule une rivière. Cadre idyllique qui malheureusement deviendra le théâtre d’une histoire sordide au lourd bilan.

Mike Bordwin, directeur de l’établissement, se retrouve en début d’année en possession d’une cassette vidéo indécente glissée dans une enveloppe blanche. Celle-ci comporte des images compromettantes montrant les ébats de quatre  élèves : trois adolescents, ivres, et une jeune fille de quatorze ans.

Sous le choc, le proviseur n’identifie pas d’emblée les lieux de cette scène effroyable mais au bout de quelques minutes il comprend que le cauchemar de sa vie s’est déroulé dans le dortoir de son institut. Mike Bordwin fait alors face à une multitude de questions afin de savoir comment gérer cette grave situation : que faire ? appeler à l’aide ? dévoiler la scandaleuse affaire ? endiguer les évènements de peur que la presse ne soit alertée ? se faire discret afin d’éviter d’affecter la réputation de l’école ?

Ce roman de 332 pages alterne les points de vue, donnant ainsi la parole à une panoplie de personnes touchée directement ou indirectement par le scandale. Ainsi, le lecteur découvre la vision de certains professeurs, d’élèves impliqués ou témoins, parents d’élèves, entraineur de l’équipe de basket, journaliste, responsable de la cantine… L’autrice offre ainsi plusieurs versions des faits sur ce que peu considère comme un incident qu’on pourrait pardonner et d’autres comme un évènement traumatisant qui a jamais a marqué leur vie en entrainant des répercussions dramatiques sur leur avenir.  

Ce roman est un récit à plusieurs voix. Il dénonce le fléau de la consommation d’alcool dans un collège chic et montre comment une succession d’évènements peut conduire au pire. L’histoire met mal à l’aise en interrogeant sur la part de responsabilité des adolescents dans cette histoire. La fille étant mineure est une victime au regard de la loi mais la description des circonstances vient semer le doute dans la question du rôle des garçons. L’écriture est fluide, efficace, changeante selon les perspectives, agréable à lire mais surtout très factuelle.

Ça manque un peu de dialogues toutefois. J’ai lu ce roman dans le cadre des échanges de mon club de lecture. Merci Fred. Tu vois, ce livre a longtemps traîné sur mes étagères mais une fois commencé, je l’ai terminé très rapidement. Je ne m’attendais pas à ça. Du tout. Une découverte bouleversante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité