Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 222 315
Publicité
Archives
Newsletter
4 octobre 2020

Apéro lecture à la tombée de la nuit : épisode 8

apero 6

Après plusieurs échanges au sujet de la date de notre apéro lecture, nous avons fixé la rencontre de cette rentrée pas comme les autres vendredi 2 octobre 2020, à vingt heures sur la place du village. La nuit est déjà tombée et il commence à faire frais. On opte pour un petit bar sympa, le café Clemen’s. A l’entrée à gauche, il y a un vieux piano en bois et au-dessus un portrait en noir et blanc de la magnifique Audrey Hepburn. Le sol en terre cuite apporte un côté chaleureux à la pièce. Sur les tables, il y a des petites bougies chauffe-plats qui permettent de créer un éclairage doux et tamisé. On s’installe, on dispose de deux tables en marbre (bah oui…il nous faut au moins ça !) une pour déposer nos petites piles et une autre pour les boissons et les tapas. On fait les présentations et souhaitons la bienvenue à Pascale.  Karen a démarré en parlant du livre Et je danse aussi d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, suivi du tome deux intitulé Oh happy day ! Puis au fil du temps, on a poursuivi avec les livres suivants :

 

Le bonheur des dames d’Emile Zola

The bees de Laline Paul

apero 3

Les fourmis de Bernard Werber

The silent patient d’Alex Michaelides

Little fires everywhere de Celeste Ng

little

Les filles de la mer de Mary Lynn Bracht

L’art de perdre d’Alice Zenither. (Karen a dit : « C’est un livre qui marque. J’ai adoré »)

apero 4

Brooklies folies de Paul Auster

Petite pause vers vingt et une heures. Je propose que l'on commande autre chose à boire et à picorer. Ainsi, le serveur qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un ami de Karen nous apporte des verres de vin, un plateau de jambon découpé, du fromage et des anchois.

Piquée par la curiosité, Karen lance au hasard « No tienes un hermano que se llama Alvaro ? ». La réponse est non, on rigole et ça nous permet de rebondir sur le titre suivant :

Le troisième jumeau de Ken Folett

Cadres noirs de Pierre Lemaitre

La formule de Dieu de Jose Rodriguez Dos Santos

La tête sous l’eau d’Olivier Adam (J’adore cet auteur.)

apero 5

Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Le consentement de Vanessa Springora

Une longue impatience de Gaelle Josse

Les choses humaines de Karine Tuil

A crier dans les ruines de Alexandra Koszelyk

Une vie en héritage d’Alison Lawson

Short stories – recueil de nouvelles

Dandelion clock de Rebeccas Westcott

Les belles vies de Benoit Minville

Me before you de Jojo Moyes

La passe-miroir de Christelle Dabos

A la recherche d’Alice Love de Liane Moriatry

apero 2

Puis vient le moment de faire son petit marché, chacune son tour, de sélectionner ce qui nous fait envie afin de repartir sous le bras avec de nouvelles histoires. Dernièrement, Aline avait oublié dans un roman prêté à Karen un petit mot rédigé par sa fille. Un billet doux glissé entre deux pages sur lequel il était griffonné un message d’affection et de tendresse. Karen a soigneusement laissé la petite feuille bien à sa place.

A ce moment-là, j’ai soudainement pensé aux pancartes que l’on voit près des voix ferrées : un train peut en cacher un autre.

Finalement, un roman, c’est un peu pareil. Derrière un livre, il y a souvent une histoire cachée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
« La connaissance égaye l’âme » a dit un homme intelligent un jour .<br /> <br /> Quoi de mieux que de passer toute une journée à inondé nos âmes de connaissance au travers de la lecture. Je vous remercie de nous avoir partagé tous ces livres et le concept de l’après-midi lecture. Je ferai de même avec les gens que j’aime
Répondre
Publicité