Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 336
Publicité
Archives
Newsletter
4 juillet 2020

Une vie en héritage d’Alison Lawson – Independent Publishing Network

une vie (2)

Depuis maintenant plus d’un mois, Johanna vit dans le désespoir le plus complet suite à la disparition brutale de son mari Augustin, victime d’un accident d’avion tragique. L’injustice a frappé : son époux est décédé subitement alors qu’il se déplaçait en Asie en voyage d’affaires. Johanna, d’origine française, se retrouve désormais seule dans leur belle maison en Angleterre près de Birmingham. La jeune femme traverse cette épreuve inattendue, loin de sa famille mais soutenue par sa voisine Lisa, une mère célibataire de trois enfants.

Profondément inquiète au sujet de l’état de son amie, Lisa, femme dynamique au tempérament un brin excentrique et exubérant fait tout pour que sa copine de longue date garde tant bien que mal la tête hors de l’eau.

Jusqu’au jour où un matin, un livreur sonne à la porte du domicile de Johanna. Celui-ci lui apporte un colis ainsi qu’une lettre. C’est alors que Johanna découvre dans le hall de sa maison la valise d’Augustin qui aurait dû se trouver dans la soute de l’avion lorsque celui-ci s’est écrasé. Abasourdie par le caractère surréaliste de la situation, Johanna ne comprend pas que le bagage soit là, devant ses yeux, intacte, alors que tout a été réduit à néant lors de crash. Johanna décide alors d’ouvrir cette valise sans imaginer une seule seconde ce qu’elle découvrira à l’intérieur…

Alison Lawson signe son premier roman avec l’ouvrage « Une vie en héritage » et cette entrée dans le monde de l’édition est prometteuse. Dès le début du livre, le lecteur est de suite plongé dans une intrigue passionnante et originale. Johanna fait soudainement face à un bouleversement majeur dans sa vie et les descriptions physiques et psychologiques précises de son état nous font pleinement ressentir son désarroi. En plus du deuil, le personnage principal va devoir affronter une situation de crise à laquelle elle n’était nullement préparée. Pour autant, il me paraît important de souligner que l’histoire n’est ni sombre ni glauque. Tout au contraire, il y est beaucoup question d’amour, d’amitiés fortes, de solidarité, le tout extrêmement bien ficelé autour d’un secret qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Pour cela, il convient de saluer la construction fine et solide de cette histoire qui alterne les lieux (l’Angleterre, la Chine, la France) mais aussi les moments. J’ai beaucoup apprécié de découvrir les débuts professionnels de Johanna et sa capacité à rebondir vers d’autres projets.  Les personnalités des femmes sont remarquables : Lisa est une femme battante au cœur d’or. Elle est drôle, dynamique, présente, entreprenante et à l’écoute. De son côté, Johanna est une femme plus discrète, sensible, capable de se remettre en question, surprise de découvrir des forces cachées au plus profond d’elle-même. Je trouve qu’Alison Lawson a très bien dépeint la force de cette amitié mais aussi ses moments plus difficiles.

J’ai été très séduite par le style utilisé par Alison Lawson. Il n’y a pas de digressions, de phrases inutiles ou de longueurs. Les dialogues sont nombreux, emprunts de spontanéité. Ils permettent efficacement d’accélérer l’action. Les échanges entre Johanna et Lisa alternent les registres, parfois drôles (contenant parfois certains mots appartenant à un lexique plus familier) ou plus sérieux mais surtout chargés de sensibilité et de tendresse. Alison Lawson se montre plus lyrique et poétique dans ses descriptions des paysages de la campagne anglaise ou encore lorsqu’elle partage sa fascination pour la ville de Shangaï. Par ailleurs, j’ai aussi beaucoup apprécié les changements de types de focalisation dans la narration (interne et externe). Le lecteur a en effet accès aux pensées intérieures du personnage principal grâce à l’insertion de plusieurs phrases en italique.

D’un point de vue culturel, le livre est riche en informations extrêmement intéressantes. J’ai aussi adoré tous les clins d’œil liés à l’Angleterre. Ils rendent l’histoire encore plus authentique, tout en traduisant le profond attachement de l’autrice à ce pays.

Le livre traite de thèmes dont on parle peu souvent dans la littérature tels que l’infertilité, l’insertion professionnelle des femmes à l’étranger,  la condition des mères célibataires en Chine…

Alison

Pour finir, je dirais que lire un roman écrit par une personne que l’on connait est pour moi toujours une expérience incroyable. Je suis piquée par la curiosité, je suis impatiente de découvrir le contenu pour ensuite pouvoir en parler directement avec la personne qui se cache derrière la plume. Pour la petite anecdote, Alison et moi, nous sommes rencontrées un samedi de décembre 2013 en Angleterre via une passion commune : la lecture. J’ai eu la chance de partager plein de chouettes moments avec elle. Je savais qu’Alison était une très grande lectrice, curieuse, toujours enthousiaste à l’idée de partager ses découvertes et ses coups de cœur. Je sais désormais que c’est une formidable autrice et je l’encourage vivement à continuer d’écrire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité