Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 222 369
Publicité
Archives
Newsletter
1 février 2020

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi – éditions Pocket

84345798_10157975365093695_3458903567681716224_oAnne vit à Toulouse. Mère célibataire de quarante ans, elle travaille comme serveuse dans un restaurant jusqu'au jour où subitement, elle se retrouve licenciée. Elle devient alors terriblement inquiète pour son avenir, et celui de ses deux filles : Chloé, dix-sept ans et Lily, douze ans. Anna  angoisse et se pose les questions suivantes : “Et si je mets des mois à trouver un emploi ? Et si je n'en trouve jamais ? Et si on finit dans la rue ?”

Au lycée, Chloé semble perdre pied. Plus intéressée par les garçons, elle commence à commettre des bêtises tout en faisant l’école buissonnière. Elle tient un blog intitulé “Les chroniques de Chloé” dans lequel elle évoque ses rencontres amoureuses, ses déceptions et ses projets. Sa petite sœur écrit également dans un journal intime en s'adressant à un ami imaginaire qui s'appelle Marcel. Dans ce carnet, elle raconte des anecdotes sur sa vie quotidienne,  ses problèmes relationnels à l’école et ses disputes fréquentes avec sa sœur.

Anna, harassée par les menaces de l'huissier de justice et les nombreux appels téléphoniques de la banque, décide de mettre tout derrière elle afin d'entreprendre un voyage avec ses deux filles. Elle emprunte le camping-car de son père, direction la Scandinavie. Outre le dépaysement culturel, Anna espère que vivre dans un espace réduit leur permettra de passer du temps ensemble et de réapprendre à se faire confiance. Elles traversent l'Allemagne, visitent Hambourg, Cologne, Copenhague, roulent sur le pont qui relie le Danemark à la Suède, s’émerveillent des paysages de l’île d'Oland et encore bien d'autres lieux...

Ce roman est un road-trip qui nous conduit dans le nord de l'Europe en compagnie d'une famille monoparentale qui fera au fil de son voyage de multiples rencontres et découvertes. Ce voyage sera aussi l'occasion de percer un secret. C'est un récit à trois voix et ce qui est intéressant c'est le changement de registre littéraire utilise en fonction des narratrices. Je dois avouer que ma préférence va à Lily, à sa manière de s'exprimer et de voir la vie. Un personnage pétillant qui va toujours de l'avant. Elle a une personnalité positive, elle est entreprenante et dynamique. J'ai aussi aime sa manière approximative d'utiliser les expressions idiomatiques. Cela ajoute beaucoup d'humour au texte. Elle est aussi  touchante et poétique lorsqu'elle confie : “Chaque matin, j’écris dans ma tête mes rêvés au crayon à papier. Chaque soir, je les efface.” Par ailleurs, le titre actuel est un vers d’Apollinaire et je le trouve très joli. Enfin, du côté du dénouement, il n'y a pas eu d'effet de surprise.  C'est un roman plein de fraîcheur mais il me manque un petit quelque chose pour que ce soit un véritable coup de cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité