Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 295
Publicité
Archives
Newsletter
13 novembre 2019

Indian creek de Pete Fromm – éditions Gallmeister

IMG_20191113_142949Partir vivre sept mois seul dans une tente durant tout un hiver au cœur des montagnes Rocheuses, telle est la mission de Pete Fromm en automne 1978, alors jeune étudiant en biologie animale à l’université du Montana.

Quand on propose à Pete d’être responsable au Fish and Game de l'Idaho de deux millions et demi d’œufs de saumon implantés dans un bras entre deux rivières, et que l’être humain le plus proche se trouve à soixante miles, il ne sait pas vraiment dans quelle aventure il s'engage. Conscient qu'il allait enfin découvrir le monde sauvage, il se demande si ce projet tient plutôt du film ou de la réalité ? Galère ou liberté sans limite ? Quelle sera la réaction de ses parents suite à l'annonce de ce projet en apparence farfelu ? Peu importe, il considère que cette expérience se transformera en histoire à raconter plus tard et c'est exactement ce que renferme ce livre.

Ce livre nous explique donc les conditions dans lesquelles il a préparé son voyage (les courses, le matériel, les livres, les objets indispensables pour survivre en milieu hostile). On comprend également qu'apprendre à chasser un cerf ou un élan demande beaucoup d’expérience et face à son manque de savoir faire, l'auteur est drôle et sincère ne cachant absolument pas ses failles.

Face à la solitude, il livre page 44 : « ce qui importait, c’était de m'occuper au point de n'avoir plus le temps de réfléchir ». Il livre donc les astuces au rythme du temps qui passe : « Pour échapper à la déprime où je m’étais laissé glisser le jour de Thanksgiving, je me jetai à corps perdu dans la pose de pièges. » Il s'occupe également en lisant des histoires romanesques ainsi que des guides de survie. Il nous livre non seulement son quotidien, ses rares visites, son apprentissage, ses excursions, ses parties de chasse ou encore les Hommes, mais aussi ces Montagnes Rocheuses et cette nature grandiose et inhospitalière.Ce que j'ai principalement aimé, ce sont les descriptions psychologiques de l'homme quand il fait face seul à l'immensité de la nature.

En lisant ce livre, j'ai pensé également au roman d'apprentissage Into the wild de Jon Krakauer (http://apresavoirlu.canalblog.com/archives/2019/05/22/37365877.html) en me disant que finalement j'ai préféré ce roman car je m’étais plus attaché à la personnalité du personnage principal. De plus, il y a plus de déplacements géographiques qui permettent à mon avis au lecteur d'avoir une évasion plus large.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité