Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 222 369
Publicité
Archives
Newsletter
13 août 2019

Profanes de Jeanne Benameur – éditions Babel

IMG_20190808_113710_HDROctave Lassalle est âgé de 90 ans. Ancien chirurgien du cœur, ce retraité vit seul dans une grande maison bourgeoise à la campagne. Il a besoin désormais d'une équipe pour l'entourer pour la partie de sa vie la plus précieuse. Octave dispose encore de toutes ses facultés intellectuelles et physiques mais comme il a toujours su anticiper, il publie une annonce dans laquelle il explique comment il souhaite organiser le decoupage des ses jours et ses nuits. Il recrute quatre personnes qui auront chacun une clef et une chambre. Il pourront s'en servir à leur guise et chacun s'engage à respecter ses responsabilités en signant un contrat.

Madame Lemaire, la gouvernante, chargée des repas de Monsieur Lassalle depuis de nombreuses années est perturbée par la nouvelle organisation décidée par le propriétaire des lieux. Marc, l'unique homme sera chargé du rasage à l'ancienne et de l'entretien du jardin. Hélène, artiste peintre, vient réaliser une commande qu'Octave lui a passée et offrira également la lecture de la presse. Yolande, tiendra la permanence du soir et s'occupera de trier les affaires afin d’éclaircir les placards. Béatrice, qui suit des études d’infirmière sera présente les nuits. L'emploi du temps est fixé et nous découvrons les habitudes et les histoires de vies de ces quatre employés, ces écorchés vifs, qui au fil de la narration partageront des moments de complicité et un secret bouleversant...

J'aime énormément lire des livres sur les personnages âgées. Surtout quand ils ne traitent pas de la maladie ou du déclin (bien que je sois consciente qu'il existe) mais plutôt quand ils touchent à l'heure du bilan qui sonne. C'est ce dont il est question dans ce livre. Octave qui aime l'intime et non le familier revient sur les joies et les peines qu'il a traversé dans sa vie et avec pudeur, il livre avec parcimonie son histoire. C'est cette histoire que vous lirez mais aussi le témoignage d'un homme pris dans les tourbillons de sa vie passée en Afrique, une Yolande au cœur gros comme ça, une artiste sensible qui ressent souvent le besoin de s'appuyer à l' humanité discrète de ceux qui lisent, une jeune étudiante qui se demande si elle sera à la hauteur...Jeanne Benameur alterne les registres littéraires, ponctue son texte de haiku qui apportent beaucoup de poésie à cet ouvrage touchant. L'auteur prend le temps de passer au peigne fin les frémissements doux, les gestes délicats, les attentions des uns et des autres en nous offrant une réflexion sur la place des souvenirs et de ce qu'on peut transmettre en fin de vie. Ce livre rend hommage aux liens d’amitié que nous tissons au fil de notre existence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité