Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 212
Publicité
Archives
Newsletter
5 août 2019

La ballade de Lila K de Blandine Le Callet – éditions Livre de poche

IMG_20190728_091601_HDRToute petite, Lila a assisté à l'arrestation violente de sa mère par des hommes casqués en noir qui ont défoncé la porte pour se ruer dans la chambre de l'appartement. Aucune justification n'est donnée pour expliquer les circonstances qui ont conduit à tant de violence. Les faits sont livres de manière très brutale et suite a cette déflagration d’agressivité, la jeune Lila est placée dans un centre dans lequel elle réapprendra à parler et à marcher.

Au début, Lila arrive dans le centre dans un état physique très fragile. Mr Kauffmann, le directeur du centre, prend sous son aile l'enfant et lui transmet son amour des livres et des mots. Grâce au pouvoir de la littérature, Lila sent qu'elle peut s'abstraire de sa propre vie. Elle en oublie le centre, la routine et son lot de contraintes épuisantes. Au fur et a mesure, Lila progresse et la commission réalise au vue d'une batterie de tests que Lila est surdouée.

Après douze années de vie en  quasi-autarcie dans le centre, Lila  fera face à un processus de socialisation. On lui attribue un poste de technicienne en numérisation de documents en papier au sein d'une bibliothèque parisienne. Lila dispose d'un appartement dans le même immeuble que son éducateur mais cette très belle jeune femme  s'adaptera t-elle a cette nouvelle vie en société ?

Ce livre parle d'un sujet grave, à savoir celui de la reconstruction psychologique et physique suite à un traumatisme. L'ouvrage aborde les méthodes utilisées dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, et la relation forte tissée entre Lila et son psychiatre. Le livre retrace les grandes étapes de cette jeune fille au départ plus que chaotique. Le lecteur s'interroge donc sur son destin et espère que la vie lui épargnera les misères dont sa mère a souffert.  Le livre, en ce sens, leve la question suivante : sommes-nous condamnes a répéter les mêmes schémas ou pouvons-nous sortir d'une sorte de fatalité pré-etablie ?

Le récit se passe dans un futur proche. Nous sommes plongés dans le Paris des années 2100 et la vision de ce monde hyper-sécurisé est assez inquiétante. L'auteur plante le décor d'une société où les caméras de vidéo-surveillance, les implants, les manipulations génétiques, les injections chirurgicales anti-vieillissements, les contrôles d'urine, les contrôles d'achats et cetera sont le quotidien des habitants d'une ville, en Intra Muros.

Il convient de dire que ce livre est troublant, dur, émouvant. Il est question de maltraitance et à la lecture de son dossier, Lila...Lila retrouvera la mémoire et des souvenirs douloureux remonteront à la surface. J'ai eu de la peine pour elle mais en même temps beaucoup d'admiration pour son courage et sa volonté. En lisant ce livre sombre, j'ai pensé au roman d'Ondine Khayat : Le Pays sans adultes, roman dans lequel nous   sommes aussi touchés de plein fouet par le désespoir des victimes.

J'ai certes lu une bonne partie ce libre au bord de la mer, mais ce n'est pas tout à fait ce qu'on appelle « un roman de plage. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité