Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 382
Publicité
Archives
Newsletter
22 mai 2019

Into the wild de Jon Krakauer – éditions 10/18

IMG_20190516_132222_HDREn janvier 1993, Jon Krakauer écrivit un article de quelques pages sur Christopher Johnson McCandless dans le magazine Outside, publié aux Etats-Unis. Ce reportage racontait l'histoire de McCandless , un jeune homme issu d'une famille aisée de la côte Est qui se rendit en auto-stop en Alaska et entreprit une randonnée dans une région inhabitée au nord du mont McKinley.

L'histoire de la vie et de la mort de ce jeune américain de 24 ans toucha un plus grand nombre de personnes qu'on ne l'aurait cru, suscitant l’admiration de certains lecteurs ou l’incompréhension d'autres le traitant de farfelu ou de personne narcissique.

Suite à cette enquête et ses méandres, le journaliste a décidé d’écrire ce livre qui ne prétend pas être une biographie impartiale. Avec beaucoup d’humilité, dans la préface, l'auteur invite le lecteur à se former sa propre opinion sur la vie et la personnalité de Chris McCandless.

Lire ce récit de voyage, c'est donc découvrir les circonstances qui ont conduit ce brillant étudiant à se lancer sur les routes, sans un sou en poche mais avec une détermination sans failles. Nous découvrons que Chris McCandless était un garçon sensible, intelligent, songeur qui essayait sans cesse de donner un sens au monde. Féru de littérature (passionné par Tolstoi, Jack London, Campbell, Boris Pasternak, Henri David Thoreau), il était tellement captivé par ces récits qu'il semblait oublier que c’étaient des œuvres de fiction, des produits de l'imagination.

Il voulait se créer une existence entièrement nouvelle dans laquelle il serait libre de s'immerger dans l'existence à l’état brut. Pour marquer cette existence, il prit un nouveau nom : Alexandre Supertramp, maître de son destin.

Tout au long de ces deux années d'errance, nous apprenons comment il fit pour se déplacer et même traverser une frontière, s'alimenter, se laver,  gagner de l'argent, faire face aux intempéries et aux imprévus.  

Ce récit nous dévoile surtout toutes les rencontres qui ont ponctué ses déplacements. En coupant le contact avec ses parents,  Alexandre Supertramp a crée de nouveaux liens et bien souvent les gens étaient très tristes à l’idée de le voir partir vers de nouveaux cieux. Il a laissé une impression indélébile à beaucoup de gens au cours de son voyage initiatique.

Ce parcours au bout de la solitude est très poignant. J'ai été tout de suite fascinée par ce personnage hors du commun et son envie d'aller jusqu'au bout de ses ambitions. Bien que le livre soit riche en analyses et en détails, je pense qu'il est difficile de saisir avec finesse la personnalité de cet homme. Mais tous rapportaient que c’était quelqu'un de bon et d'humble et c'est ce que je retiendrai.  J'ai beaucoup apprécié le fait que le livre nous fasse part des passages que  Chris McCandless avait souligné au cours de ses lectures. Les multiples témoignages sont enrichissants et donnent du rythme au récit. Le livre ne rend pas vraiment compte de la beauté des paysages alors libre à nous d'imaginer  le cœur des forêts de l'Alaska, le Dakota du sud ou encore le Colorado pour ne pas tous les citer.

Ce livre est une histoire vraie et a eu le pouvoir de me me faire voyager vers des contrées inconnues. Ce roman restera une grande lecture et il y a de fortes chances qu'il soit dans mon classement des cinq livres de l’année 2019. Et pour finir, une chanson extraite de la bande originale du film pour rendre hommage à ce jeune homme qui avait une passion sans limites pour l'aventure.

Eddie Vedder - Guaranteed

https://youtu.be/Mwx3RvDWvDM

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité