Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 336
Publicité
Archives
Newsletter
14 mai 2019

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert – éditions Livre de poche

IMG_20190503_174103_HDRElles sont cinq femmes : il y a Simone, Guiseppina, Carla, Rosalie et la Reine : une ancienne danseuse d’opéra. Toutes vivent dans ce même immeuble parisien chic du vingtième arrondissement de Paris. Carla, l’aventurière décide de partir en voyage en Inde et trouve une remplaçante, Juliette, qui occupera son appartement le temps de son absence.

Très vite, la nouvelle locataire est mise au parfum. Elle découvre le règlement intérieur strict de cette copropriété qui interdit formellement l’entrée des hommes, autrement dit pas de maris, pas d'amants, pas de plombiers, pas d’électriciens ! Pour des raisons différentes, toutes ses femmes ont décidé de renoncer à l'amour. Juliette est séduite par l’atmosphère de cette ruche bien qu'elle soit un peu sceptique sur ce concept de vie.

Avec un titre on ne peut plus explicite, on s'attend en prenant ce livre à lire un roman féministe et humoristique. Honnêtement, je n'aurais pas acheté ce livre car je me méfie toujours des titres qui en disent un peu trop sur le contenu. Il m'a été possible de l'emprunter dans le cadre de l’apéro lecture et je dois dire que j'ai lu ce livre sans un immense intérêt. Je n'ai rien vraiment appris de profond et ça me laisse un peu perplexe.

Cependant, j’ai été séduite par la construction du livre plus que par son contenu. Divisé en 32 chapitres, j'ai eu l'impression de lire un recueil de nouvelles quand certains chapitres sont uniquement consacrés aux portraits des personnages principaux. En peu d'espace, on apprend des détails sur leur enfance, leur vie d'adulte, des anecdotes et bien-sûr leur histoire sentimentale qui pour la plupart s'est transformée en déception amoureuse.

Elles ont donc cherché une alternative de vie via la question du logement cependant sont-elles plus heureuses ? Le livre ne répond pas vraiment à la question. Aujourd'hui, le thème de la solitude conduit de nombreuses personnes à repenser leur mode de vie : la collocation étant une solution. C'est un roman léger, divertissant qui parle d'entraide mais il ne restera pas dans mes coups de cœur de l’année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité