Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 382
Publicité
Archives
Newsletter
16 février 2019

Les tribulations d'un précaire d'Iain Levison – éditions Liana Levi

tribulationsIan Levison est diplômé d'une licence de lettres. Il vit à New York en colocation dans un minuscule appartement. Il est desesperement  à  la recherche d'un travail et passe ses journées  à  éplucher les offres d'emploi. Il s'apperçoit assez rapidement qu'il y a deux catégories : ceux pour lesquels il n'est pas qualifié et ceux dont il ne veut pas.


Cependant, il étudie les deux et nous suivrons les peripéties de cet homme en quête de travail qui enchaînera les missions, toutes aussi les plus précaires les unes que les autres : poissonnier dans un supermarché l'espace de quelques semaines, barman le temps d'une soirée, livreur de fuel aux heures perdues, employé dans un restaurant, installateur de câbles qui apprend sur le tas, employé  par Rayford seafood à Dutch Harbour,  déménageur avalant les kilomètres et les kilomètres sur les routes américaines à longueur de journées interminables…


L'auteur profite de ses expériences professionnelles éphémères pour dénoncer les rouages des entretiens dirigés par des responsables de ressources humaines peu scrupuleux.  Les entreprises offrent des titres pompeux, élogieux qui ne veulent finalement rien dire tout en proposant de prétendus avantages. Il raconte avec cynisme les formations payantes qui vous font miroiter l’accès à l'emploi de vos rêves garantissant une liberté financière mensongère. Les recruteurs sans âmes s'appuient sur le désespoir des gens en leur faisant miroiter des salaires mirobolants sans parler des ruptures des emplois saisonniers qui se clôturent par une tape sur l’épaule et le retour rapide aux petites annonces…


Les style utilise par l'auteur est journalistique. Il faut souligner aussi qu'il ne manque pas d'humour et de pugnacité. Ces enchaînement de missions, de rencontres improbables, de situations loufoques et incroyables montrent les failles d'un système dans lequel les employés précaires travaillent plus pour gagner moins...creusant encore un peu plus le fossé des inégalités sociales.


Page 59, l'auteur déclare : « Si vous demandez aux riches pourquoi vous ne pouvez pas gagner votre vie, ils vous diront que c'est votre faute. Ceux qui réussissent à grimper dans les canots de sauvetage pensent toujours que ceux qui sont encore dans l'eau le méritent. Vous n'avez pas été assez rapide, assez malin, assez vif. » C'est curieux, mais ce discours méprisant pour certaines classes sociales fait tristement écho avec l’actualité européenne . Critique, juger de cette manière assurent à ceux qui sortent du lot un sentiment de puissance, de supériorité jouissive.
C'est un récit écrit sans plainte,sans amertume, avec un ton détaché, un humour caustique et réaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité