Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 223 212
Publicité
Archives
Newsletter
22 janvier 2019

Une femme au téléphone de Carole Fives – éditions Folio

caroleCharlène a plus de soixante ans. Elle est seule, elle s'ennuie alors pour tuer le temps, elle appelle sa fille. Enfin, appelle...on devrait plutôt dire harcèle car chaque jour elle décroche le combiné et compose le numéro de ses enfants. Simplement parce ce qu'elle a besoin de parler :  de tout et de rien…


Charlene multiplie les coups de fil. Elle fait partie de ces gens qui ont toujours quelques chose à dire, à raconter, à commenter sans forcement attendre un retour de la part de l'interlocuteur. Charlene ne s’épuise pas, c'est qu'elle en a du souffle pour compter tous ses malheurs : ses problèmes de santé, ses anecdotes sur les sites de rencontre sur internet, son amitié avec Corinne (sa voisine d’hôpital en phase terminale), ses angoisses, ses réactions face à l’actualité, ses petits problèmes techniques à la maison,  mais aussi ses petits plaisirs : le concert d'Arno, les feuilletons à la télé, le tricot, ses pauses cigarettes. « La clope, ça m'occupe, c'est comme une copine, c'est ma petite revanche sur la vie. »  Au fil des communications, nous comprenons que Charlene a beaucoup souffert pendant son enfance. Elle a enchaîné les rendez-vous avec les psychiatres qui semblent hésiter entre la bipolarité ou la dépression. 


En écrivant ce résumé, je me dis que certains d'entre vous vont se dire : d'accord... je passe mon chemin : solitude, tristesse, isolement de la personne âgée...mais non je vous en prie, restez encore un peu car je dois vous dire pourquoi il faut lire ce livre. Tout d'abord, parce que le livre est plein d'humour. Charlène c'est un sacré personnage ! Elle est envahissante, égocentrique, aigrie, acariâtre, étouffante, complètement centrée sur elle-même mais cette caricature est présentée avec un style oral décoiffant,  un argot bien maîtrisé ponctué d'expressions amusantes. Ensuite, la narratrice enchaîne les monologues en ne se mettant aucune barrière. Avec cette absence de filtres, le lecteur ressent dans l’écriture le pouvoir de  la liberté d'expression. Le style de Carole Fives est en ce sens comparable à celui de Marie-Sabine Roger : une écriture franche avec un personnage principal qui n'a pas sa langue dans sa poche.

C'est très finement construit car le lecteur n'entend jamais les répliques de la fille mais on imagine bien que celle-ci au vu des réactions maternelles ne peut pas en placer une. C'est original et je pense que ce livre plaira à ceux qui aiment les histoires qui dépeignent les relations familiales en utilisant un sens de l'humour caustique et grinçant. J'ai acheté ce livre car je trouvais la couverture attirante, j'ai découvert Caroles Fives et je suis bien maintenant bien tentée de lire ses autres romans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité