Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 222 369
Publicité
Archives
Newsletter
14 octobre 2018

Kiffe kiffe demain de Faiza Guene - editions livre de poche

IMG_20181014_170947_HDRÊtre élève en classe de première dans un système scolaire britannique et choisir d’étudier le français est une décision qui implique l’étude de la langue mais également la découverte de la littérature. Au programme, nous étudierons deux œuvres cette année : Kiffe kiffe demain et Candide de Voltaire. Un voyage dans le temps, me direz-vous avec ces deux titres diamétralement opposés.

Nous avons démarré avec l’étude des cinq premiers chapitres. Pour vous donner envie ou pour vous éclairer sur l'incipit, voici le résumé du début du récit...

Chapitre 1

Dès le chapitre 1, nous apprenons que la narratrice est une jeune lycéenne qui vit seule avec sa mère en banlieue parisienne. Nous découvrons que le père a quitté le domicile conjugal  il y a six mois car il est parti au Maroc pour épouser une seconde femme, une jeune « paysanne » plus fertile. Doria explique que cette femme doit certainement être plus féconde que sa mère qui n'a pu donné naissance à un deuxième enfant. D’après les observations des professeurs, nous comprenons que Doria est une jeune fille « renfermée » et c'est pour cela qu'ils pensent qu'elle a besoin de voir une assistante sociale.

Cependant, nous devinons que Doria est amère et en colère depuis que son père est reparti pour le Maroc. Elle fait semblant qu'il ne lui manque pas mais dans la séance avec Mme Burlaud son silence suggère le contraire. On peut aussi remarquer que c'est un sujet assez récurrent. Elle essaie en effet d'expliquer beaucoup de choses par rapport à cet abandon.

Chapitre 2

Dans le chapitre 2, nous apprenons que Doria est de confession musulmane.

IMG_20181014_171033_HDRNous découvrons également des informations sur trois personnages qui vivent dans l'entourage proche de Doria.

Commençons par Monsieur Loiseau. Il s'agit du proviseur du lycée. Doria utilise des adjectifs péjoratifs pour le décrire et il nous apparaît comme un homme inutile, incompétent et stupide.

Par ailleurs, nous apprenons que la mère de Doria est analphabète. Elle est femme de ménage dans un hôtel bas de gamme : un formule 1 a Bagnolet. Elle est déprimée car elle se sent seule et oppressée. De plus, au travail, elle est victime de discrimination.

Enfin, nous découvrons que le patron de Yasmina est un homme vulgaire, tyrannique, et raciste. Il abuse de son pouvoir. C'est un patron suspicieux qui pense que les employés volent des choses dans l’hôtel.

Chapitre 3

Dans le chapitre trois. Doria dresse un portrait caustique (satirique, critique) des assistantes sociales. Elle considère qu'en général, ils ne s’apitoient pas sur leurs sorts. Elles font leur métier sans montrer leurs états d’âmes. Elles remplissent les taches administratives sans vraiment se soucier du sort ou de l'avenir des personnes en situation de vie précaires.

Dans ce chapitre, nous apprenons aussi que Doria s’intéresse à la littérature.

IMG_20181014_170955_HDRChapitre 4

En arrivant en France, la mère de Doria était déçue car elle imaginait que la France était semblable aux films en noir et blanc des années soixante. Elle avait en tête une image glamour, romantique, authentique de Paris. Or la réalité était finalement bien différente car elle s'est retrouvée dans un logement minuscule.

Nous apprenons dans ce livre qu'au Maroc il y a une pression sociale sur les jeunes filles pour qu'elles soient mariées a l'age de la puberté. Face à cette situation, Doria est amère car elle pense qu'il y a deux injustices dans ce monde :

- le départ de son père

- le destin

Doria utilise son imagination et pense que le futur fils de son père sera « un raté  » qui « aura plein d’acné ».

Doria redoute (a peur) de son avenir car elle ne veut ni devenir caissière ni serveuse dans un fast food.

Dans ce chapitre, Doria utilise son imagination pour glisser des pensées philosophiques sur les thèmes suivants :

- la mort

- les difficultés d'adaptation et d’intégration des immigrés

- le sens de la vie : l’échec scolaire peut conduire à une orientation professionnelle non désirée.

Chapitre 5

Doria appartient a une famille pauvre. Elle perçoit les aides de la CAF (caisse d'allocations familiales) et de plus elle se rend avec sa mere au secours populaire pour récupérer des vêtements. Cette situation économique est source de colère et d'injustice pour la jeune fille. Doria déteste inspirer le sentiment de pitié et pense que la dignité consiste à refuser la charité.

Par ailleurs, selon Doria les professeurs ne sont pas sincères. Ils ne font pas leur métier correctement et mettent des notes au “pif”. De plus, ils prétendent jouer les “héros” en faisant croire à leurs amis qu'il est difficile d'enseigner en banlieue. La narratrice écrit des commentaires désabusés sur le corps enseignant. Doria s'ennuie profondément à l’école et voudrait arrêter ses études.

Pour la première fois dans le livre, Doria évoque un ami de la cite. Il s'agit d'Hamoudi. Elle est enchantée de le connaître car elle a un point commun avec lui : “Tous les deux, on n'aime pas notre réalité.”. Doria est d'une certaine manière fascinée par ce jeune homme qui lui recite des poèmes d'Arthur Rimbaud. Il a un côté romantique et détendu.

On remarque à ce stade de la lecture un paradoxe chez Doria. En effet, d'un côté, elle prétend ne pas aimer les études cependant de l'autre côté nous savons qu'elle s’intéresse a la littérature car elle aime la poesie et cite Tahar Ben Jelloun. Doria a une sensibilité pour les mots et l'utilisation de son imagination lui permet d’échapper à la triste réalité de sa vie.

N'est-ce d'ailleurs pas la force de la littérature de pouvoir modifier, transformer, travestir voir embellir les couleurs de la vie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
EST CE QU'ON PEUT AVOIR LES RESUMES DU CHAPITRE 6 ET LES RESTES?? MERCI!!
Répondre
Publicité