Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après avoir lu
Visiteurs
Depuis la création 222 315
Publicité
Archives
Newsletter
9 septembre 2018

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman – éditions Pocket

IMG_20180909_154353_HDRA la lecture du testament de sa mère, l'avocat Maître Midar annonce à Brett Bohlinger que non seulement elle n'occupera pas le poste de PDG de l'empire cosmétique familial mais qu'en plus une des dernières volontés de sa mère est de renvoyer sa fille de l'entreprise.

L'avocat justifie le choix de son ancienne cliente de la manière suivante : à l'âge de 14 ans, Brett avait un jour pris le soin de soigneusement rédiger une liste comportant vingt objectifs pour sa vie future. Cette liste éphémère avait rapidement rejoint la poubelle car selon Brett, finalement « les rêves étaient pour les idiots ». Cette feuille de papier chiffonnée retrouvée dans la corbeille comportait des objectifs drôles, sincères et emplis de compassion. Touchée par la personnalité sensible et prévenante de sa fille, Elizabeth avait décidé de conserver cette feuille et de rayer au fur et à mesure les défis accomplis. Attristée de voir que sa fille ait pu mettre de côté tant de ces objectifs, Elizabeth invite sa fille à considérer de nouveau ses anciens rêves et ainsi le sens de sa vie en accomplissant dix objectifs. A chaque but atteint, il est convenu que Brett annonce l'accomplissement de ses démarches et reçoive en contrepartie une enveloppe contenant un courrier de sa mère. L'ultime étape étant l’héritage.

Après un certain temps de réflexion, Brett accepte. Elle fait face, prend le risque de bouleverser tout ce qu'elle a construit jusqu’à aujourd'hui sur les plans professionnels et sentimentaux. On a l'impression qu'elle fait du tri dans sa vie pour faire place à d'anciennes aspirations essentielles enfouies dans son cœur mais toujours présentes : l’amitié, l'amour, la compassion, la spontanéité. Et au fil de la lecture, un rêve atteint en entraîne un autre.

Le choix du titre « Demain est un autre jour » provoque chez le lecteur un sentiment d'intrigue et de ce fait stimule sa curiosité. J'y ai surtout vu une connotation optimiste, comme lorsqu'on dit que l'espoir fait vivre ou que demain nous apportera son lot de surprises. Ce titre souligne l’évidence que nul n'est capable de prédire ce qui se passera et d’où l'importance de vivre pleinement dans l'instant présent.

Ce qui est intéressant dans ce livre tout d'abord c'est de constater quelles peuvent être les rêves d'une jeune fille de quatorze ans lorsqu'elle s'imagine adulte. Nous avons tous une fois dans notre vie retrouvé des petits mots d'amis ou de nos frères et sœurs, des rédactions, des anciennes cartes postales et la lecture de ces archives peuvent nous rendre nostalgiques. Mais plonger dans son passé, c'est aussi questionner son présent pour ensuite faire ou non des choix déterminants pour son avenir.

Un autre aspect fort dans ce roman est la continuité de l’échange entre la mère et la fille au-delà de la mort. J'ai été très touchée par la lecture des lettres et l'anticipation des échanges entre les deux femmes. Sa mère la connaissait mieux que personne et le sujet de la perte d'un proche est traité à la fois un ton léger et drôle.

Un roman frais et qui se lit assez vite. Dans l'ensemble, l'histoire soulève des questions pertinentes : ce que nous sommes correspond-il à ce que nous voulions être ? Devons-nous rester fidèles à nos rêves d'enfance ? La peur du changement nous pousse t-elle à l'inaction ?

C'est un premier roman qui a connu un grand succès. J'ai trouvé l'histoire originale, ce fut une lecture agréable et plaisante.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super :)
Répondre
F
Entièrement d'accord avec votre critique, j'ai moi aussi vraiment apprécié ce livre!
Répondre
Publicité